Turquie: A Strasbourg aussi la victoire du président turc Erdogan est sans conteste

POLITIQUE Comme en Turquie, les résultats obtenus au consulat turc à Strasbourg par le parti AKP renforcent le pouvoir du président…

Gilles Varela

— 

Strasbourg, le 4 octobre 2015 - Le président turc Recep Tayyip Erdogan fait un meeting devant 12.000 personnes au Zénith de Strasbourg sur le thème «Unité contre le terrorisme».
Strasbourg, le 4 octobre 2015 - Le président turc Recep Tayyip Erdogan fait un meeting devant 12.000 personnes au Zénith de Strasbourg sur le thème «Unité contre le terrorisme». — Floreal Hernandez

Pari gagnant pour l’AKP, le Parti de la justice et du développement, conservateur et islamique fondé par Recep Tayyip Erdogan. Comme en Turquie, les électeurs qui se sont rendus massivement au consulat de Strasbourg ont largement plébiscité le parti et conforté le pouvoir du président turc Erdogan, venu en meeting à Strasbourg le 4 octobre dernier.

Une belle participation

Si le nombre d’électeurs qui se sont rendus au consulat pour voter est quasiment identique à celui des législatives de juin 2015, avec un peu plus de 35.500 votants (sur 75.000 inscrits), en revanche, le score obtenu par le président Erdogan fait un bon de près de 6 % (57 % en 20017 contre 62.98 % en sa faveur). Une belle performance surtout lorsque l’on sait que la moyenne obtenue par l’AKP en Turquie avoisine les 50 %.

De quoi redoner espoir au président turc qui avait perdu le 7 juin dernier la majorité absolue, alors qu’il la détenait au parlement depuis treize ans.

Les résultats obtenus au consulat de Strasbourg 

Les votes des ressortissants turcs provenant des dix départements que couvre le consulat de Strasbourg, à savoir le Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges, Doubs, Territoire de Belfort et Haute-Saône, se répartissent de la façon suivante :

Parti pour la justice et le développement (AKP) remporte les élections avec 62,97 % (22.361 votes), suivi de l’opposition avec le Parti démocratique des peuples (HDP) avec 17.60 % (6.248 votes), le Parti républicain du peuple (CHP) avec 11.07 % (3.929 votes), le Parti d’action nationaliste (MHP) avec 6.5 % des votes (2.309 votes).

Viennent ensuite le parti de la félicité (SP) avec 240 votes, le Parti de la grande unité (BBP) avec 132 votes, le Parti Droits et libertés (HAK-PAR) avec 61 votes, le Parti patriotique (VP) avec 55 votes, et les Partis divers avec 171 votes.

>> A lire aussi : Le parti du président Erdogan triomphe aux législatives

Ces résultats confortés au niveau national turc, permettent au président Recep Tayyip Erdogan de reprendre la majorité absolue qu’il avait perdue il y a cinq mois avec 316 sur les 550 sièges de députés.