Strasbourg: Du nouveau sur le grand sapin de Noël

NOËL Le grand sapin de Noël s'est posé sur la place Kléber ce matin. Il reste quelques semaines pour installer sa nouvelle décoration...

Gilles Varela

— 

Strasbourg le 2 novembre 2015 Installation du grand sapin de Noël Place Kléber. Lancer le diaporama
Strasbourg le 2 novembre 2015 Installation du grand sapin de Noël Place Kléber. — G. Varela / 20 Minutes

Le roi de la fête est arrivé place Kléber. Peu avant six heures ce matin, le convoi exceptionnel a traversé la ville avec, à son bord, le nouveau sapin de Noël, vieux de 80 ans, long de 30 mètres et pesant tout de même huit tonnes…

Strasbourg le 2 novembre 2015 Installation du grand sapin de Noël Place Kléber. - G. Varela/20 Minutes

 

Choisi dans la forêt de Bois-le-Champ, entre Bruyères et Saint-Dié, le transport du conifère s’est bien déroulé, malgré un brouillard menaçant. Mais cette année, le gruttage du grand sapin a été organisé un peu plus tard que les années précédentes, car fin des vacances oblige il ne fallait pas gêner la rentrée des classes. Il a donc été hissé et posé sur son socle peu après 9h15, par les services de l’ONF, pour le plus grand plaisir de badauds. Et si pour l’instant il n’est pas vraiment possible de chanter « Mon beau sapin… », il va subir une véritable transformation avec un rajout de branches (pas du même arbre mais de la même essence) à sa base et c’est la société Sigmatech, pour la deuxième année consécutive qui a décroché le marché pour le préparer et le décorer (pour un budget de 140.000 euros.)

 

La grande nouveauté de cette année

Si les détails de la décoration restent encore secrets, Romaric Gusto, électricien décorateur en charge des opérations pour Sigmatech sur le sapin de Noël a tout de même indiqué que le thème de cette année est « Bulles de lumières ». Le sapin sera orné de six kilomètres de guirlandes, trois kilomètres de câbles électriques et près de 300 motifs lumineux pour la plupart d’entre eux, pour une consommation équivalente à trois logements. Mais la grande nouveauté de cette année, c’est une centaine de tiges lumineuses qui vont longer le tronc de bas en haut et qui changeront de couleur, créant différentes ambiances.

>> A lire aussi: On vous présente Connie Fer le grand sapin de la place Kléber

Tout reste à faire

Pour l’instant, le sapin est posé dans son socle, remplit de béton frais. « Nous avons déjà préparé les décorations depuis une semaine en atelier. Puis nous comptons deux semaines pour les installer et une semaine sur les massifs au pied du sapin », explique confiant Romaric Gusto. Reste à la dizaine de personnes (grimpeurs, électriciens décorateurs) qui va s’employer à redresser les branches et installer les décorations à l’aide de deux nacelles poids lourd d’être prêts pour le grand jour, date du lancement officiel de Strasbourg Capitale de Noël, le 27 Novembre prochain à 18h.