Fessenheim: Hollande et Merkel interpellés par 12 associations françaises et allemandes pour la fermeture de la centrale

ENERGIE Une audience est demandée au Président français et à la Chancelière allemande lors de leur venue à Strasbourg, mercredi…  

Floréal Hernandez

— 

Martin Schulz, le président du Parlement européen, Angela Merkel, la Chancelière allemande et François Hollande, le Président français, avant un repas à Strasbourg le 30 janvier 2015.
Martin Schulz, le président du Parlement européen, Angela Merkel, la Chancelière allemande et François Hollande, le Président français, avant un repas à Strasbourg le 30 janvier 2015. — Frederic Maigrot-POOL/SIPA

Douze associations d’Alsace et du Bade-Wurtemberg veulent profiter de la venue de François Hollande et d’Angela Merkel au siège strasbourgeois du Parlement européen, mercredi, pour parler de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin). Initialement, les deux dirigeants doivent s'adresser aux eurodéputés pour évoquer la crise de l'euro et porter sur le sort des réfugiés.

7 millions d'habitants dans un rayon de 100 km autour de Fessenheim

Dans une lettre adressée au président de la République et à la Chancelière allemande, ce collectif* rappelle les graves risques encourus « en raison de son ancienneté, de son état de fatigue et de dégradation, mais aussi du fait de son implantation sismique avérée » par les 7 millions de Français, d’Allemands et de Suisse qui vivent dans un rayon de 100 km alentour.

>> A lire aussi: Hollande annonce que Fessenheim ne fermera pas en 2016.

Les associations demandent une audience aux deux dirigeants pour « comprendre quels seront les actes posés et leur calendrier effectif pour une fermeture immédiate » de Fessenheim. Elles estiment que le sort de la centrale doit être dissocié de l’EPR de Flamanville.

*Comité de sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin, Stop Transports - Halte au Nucléaire, Stop Fessenheim, Fédération Alsace Nature, Les citoyens vigilants des environs de Fessenheim, Aktionbündnis Fessenheim Stilllegen Jetzt !, Anti Atom Freiburg, Mahnwache Breisach, BUND - Regionalverband, BI Weisweil e.V., Ecotrinova e.V., Fukushima Nie Vergessen e.V.