Alsace: Frédéric Thiriez avocat du parti autonomiste alsacien Unser Land

REFORME TERRITORIALE Le patron de la Ligue de football professionnel va plaider contre la réforme territoriale...

Floréal Hernandez

— 

Frédéric Thiriez. (Archives)
Frédéric Thiriez. (Archives) — A. Gelebart / 20 Minutes

Un avocat médiatique pour Unser Land. Le parti autonomiste alsacien est auditionné ce mercredi à 11h par le Conseil d’Etat. La raison ? Sa demande d’annulation de la réforme territoriale qui crée la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine et de convocation des élections régionales de décembre. Et C’est Frédéric Thiriez qui représentera Unser Land devant le Conseil d’Etat.

On l’oublie mais avant d’être le patron du foot pro français – président de la LFP – ou un chanteur d’opérette, Frédéric Thiriez est avocat au Conseil d’Etat. Il « intervient essentiellement dans les domaines relevant du droit public », indique sa biographie sur le site de son cabinet d’avocats.

Regroupement des recours demandant l’annulation de la réforme territorial

Frédéric Thiriez n’a pas été choisi par Unser Land pour sa notoriété. « C’est un hasard, avoue Jean-Georges Trouillet, vice-président et porte-parole du mouvement alsacien. C’est l’avocat de permanence. »

>> A voir aussi : Les photos de la manifestation contre la réforme territoriale à Strasbourg.

L’audience devant le Conseil d’Etat devrait durer près d’une heure. « Le Conseil d’Etat a regroupé les recours. Le nôtre mais aussi ceux des Alsaciens réunis et ceux de Daniel Hoeffel [ancien président du conseil général du Ba-Rhin et ex-ministre] et de Robert Herzog [juriste] », explique Jean-Georges Trouillet.