Strasbourg: Ces étranges objets retrouvés dans la gare SNCF

INSOLITE De la simple paire de lunettes au fauteuil roulant, les objets trouvés sont conservés pendant un mois...

Alexia Ighirri

— 

Le local des objets trouvés en gare de Strasbourg
Le local des objets trouvés en gare de Strasbourg — Alexia Ighirri/20 Minutes

Au rayon des objets perdus en gare ou dans les trains à Strasbourg, on trouve un peu de tout. Et en quantité… Le local strasbourgeois des objets trouvés, ouvert tous les jours de 6h15 à 21h15 situé sur le quai numéro 1, stocke et classe entre 200 et 300 objets trouvés par mois. Si bien que Strasbourg, où sont aussi rapatriés les objets trouvés de Mulhouse ou Colmar, semble être l’un des centres les plus importants en la matière.

Parmi les objets les plus fréquemment perdus, on retrouve les bagages, les vêtements et les appareils électroniques (portables, tablettes ou encore appareils photo). A la gare de Strasbourg, on enregistre aussi l’arrivée de nombreux portefeuilles, dont une cinquantaine cet été.

Béquilles et fauteuils roulants

Et puis à la rubrique des pertes un peu plus « insolite », le service des objets trouvés strasbourgeois a déjà dû stocker des poussettes mais aussi des béquilles ou des fauteuils roulants. « Je ne comprends pas comment les voyageurs ont pu repartir sans… », s’étonne Marie Uhmann, responsable d’équipe à la SNCF. En hiver, des chaussures de ski ont également trouvé leur place sur les étagères, tout comme une valise remplie de nourriture congelée… qui a complètement décongelé dans le local.

>> Les objets trouvés dans les gares SNCF en temps réel

De telles denrées alimentaires sont jetées. Les objets trouvés sont stockés sur place durant un mois puis distribués aux associations Emmaüs ou Pour la vie. Les procédures sont différentes pour les cartes bancaires ou les objets de grande valeur.

« Depuis la mise en place d’une nouvelle application SNCF, le taux de restitution s’élève à près de 35 % à Strasbourg », précise Marie Uhmann. Plus pratique, ce nouveau dispositif en ligne permet d’automatiser la recherche d’objets. En gare, l’agent SNCF gère les correspondances et contacte les voyageurs si leur objet a été retrouvé.