Internet: Le nom de domaine «.alsace» à moitié prix

NUMERIQUE Durant deux semaines, des réductions étaient proposées sur l'achat de l'extension régionale des adresses Internet...

Alexia Ighirri

— 

Site Internet des noms de domaine ".alsace"
Site Internet des noms de domaine ".alsace" — A.Ighirri / 20 Minutes

Tout à moitié prix. On ne parle pas ici de réductions dans une boutique mais bien de l’offre de la région Alsace, qui a proposé pendant deux semaines d’acheter un nom de domaine avec l’extension en «.alsace » à -50 %.

Pour faire comme les magasins durant leurs soldes et écouler le stock d’invendus ? Pas vraiment, selon François Mengin-Lecreulx, adjoint au directeur général des services de la région Alsace : « Ce n’est pas une démarche de soldes, mais une petite opération de communication au moment où les gens venaient nous voir à la Foire européenne de Strasbourg. On leur donnait des informations sur le ".alsace", et cette opération promotionnelle était là pour inciter les gens à franchir le pas ».

Pas d’inquiétudes donc à avoir, le nom de domaine alsacien « marche normalement » : « Les réservations du ".alsace" connaissent une croissance régulière. Il n’y a pas d’explosion des demandes, mais cela correspond au rythme qu’on espérait », indique François Mengin-Lecreulx.

A lire aussi : Quel est l’intérêt d’acheter un nom de domaine «.alsace » ?

A l’heure où le nom de domaine breton «.bzh » franchit la barre des 5.000 sites, le «.alsace » a enregistré environ 2.200 demandes. « La Bretagne est deux fois plus importante en termes de population [3,2 millions d'habitants en Bretagne contre 1,8 en Alsace] », justifie-t-il.

Ces demandes émanent majoritairement des entreprises, pour une démarche commerciale ou pour des questions de propriété intellectuelle. La région Alsace veut donc surtout doper l’adhésion des particuliers, qui ne représentent que 15 % des réservations à ce jour. Avec l’objectif d’atteindre les 3.000 demandes globales d’ici à la fin de l’année 2015.

Mots-clés :