Retour sur la page d'accueil 20 Minutes
URBANISMEVIDEO. Strasbourg: L'incroyable vue de la plus belle chambre de la Maison universitaire internationale

VIDEO. Strasbourg: L'incroyable vue de la plus belle chambre de la Maison universitaire internationale

URBANISME
Avec des logements confortables, modernes et pour certains avec une vue imprenable sur la ville, l’Unistra compte bien se positionner parmi les plus grandes universités européennes…
Strasbourg le 18 septembre 2015. La Maison universitaire internationale à la Presqu'île Malraux. Parties communes
Strasbourg le 18 septembre 2015. La Maison universitaire internationale à la Presqu'île Malraux. Parties communes - G. Varela / 20 Minutes
Gilles Varela

Gilles Varela

Avec l’inauguration de la Maison universitaire internationale (MUI), l’université de Strasbourg étend son campus et répond aux besoins en logements pour l’hébergement à court et moyen terme des étudiants et des chercheurs étrangers.

Un lieu d’accueil et de services unique

Un bureau d’accueil, sur une surface de 500 m2, pas encore ouvert, permettra d’accompagner la mobilité des étudiants arrivant mais aussi sortant afin de faciliter toutes les démarches qui y seront centralisées. Un pôle unique et trilingue répondra à toutes les démarches liées à l’installation à Strasbourg, mais aussi pour les étudiants qui veulent étudier à l’étranger, dans les programmes d’échanges. Le bureau d’accueil proposera également des brochures d’information et un libre accès à plusieurs postes informatiques, des permanences d’administrations, et une offre de cours de français adaptés aux publics internationaux…

Strasbourg le 18 septembre 2015. La Maison universitaire internationale à la Presqu’île Malraux. Parties communes - G. Varela/20 Minutes

La Tour Seegmuler, entièrement rénovée, comprend 169 studios fonctionnels, meublés et équipés, mais aussi un restaurant, une laverie automatique, une salle de sport, de musique et propose de nombreux services comme la location de tablettes tactiles, un réseau Wi-Fi, la location de vélos…

Si tout n’est pas encore en place et disponible, les premiers étudiants chanceux ont déjà pris possession des lieux. Un projet pharaonique de 17 millions d’euros, initié par la SERS à la demande de la ville, financé par le département, l’Eurométropole, la région, l’Unistra et la SERS, va permettre à l’université de renforcer un peu plus encore son rayonnement international.

Strasbourg le 18 septembre 2015. La Maison universitaire internationale à la Presqu’île Malraux. Un des studios avec vue panoramique. - G. Varela/20 Minutes

Des studios pour toutes les bourses (ou presque)

La MUI (gérés par l’association AMITEL) comprend 129 studios qui bénéficient de « prêt locatif social » et sont soumis à des conditions de ressources. Leurs loyers mensuels varient de 452 euros à 524 euros. Les 41 studios restant sont à loyer libre et varient de 600 à 750 euros par mois pour une surface comprise entre 19 et 28 m2 et pour des séjours courts entre 60 et 120 euros la nuit.

La liste d’attente promet d’être longue…

>> En vidéo, la vue panoramique époustouflante d’une des chambres



Sujets liés