Schilitgheim: Le projet de reconversion du site de l'ancienne brasserie Fischer dévoilé par Heineken

URBANISME Quatre anciens bâtiments de la brasserie vont être conservés...

Floréal Hernandez

— 

Brasserie Fischer à Schiltigheim. (Archives)
Brasserie Fischer à Schiltigheim. (Archives) — G . VARELA / 20 MINUTES

Le groupe Heineken a retenu le programme d’Altarea Cogedim pour la reconversion du site de l’ancienne brasserie Fischer, à l’entrée sud de la ville de Schiltigheim, ont annoncé conjointement le brasseur, l'aménageur-promoteur et la mairie, ce jeudi. Le projet pour les 4 hectares du site prévoit des logements, des équipements collectifs – une école notamment – et des commerces.

61.700 m2 de surface bâtie

Parmi les anciens bâtiments de la brasserie Fischer, la Malterie, la Fischerstub, l’immeuble avec l’œil-de-bœuf orné d’un bonhomme Fischer avec la salle à brasser, et la cheminée sont conservés. Au total, le projet concerne 61.700 m2 de surface bâtie. L’opération « intégrera une approche paysagère poussée » avec des jardins partagés et des toits végétalisés. La priorité sera donnée aux piétons et aux cyclistes sur les espaces publics.

>> Le bâtiment à l’œil-de-bœuf orné du bonhomme Fischer avant et après reconversion du site Fischer.

Brasserie Fischer à Schiltigheim. (Archives) - G. VARELA/20 MINUTES

 

Visuel d’intention de reconversion du site de l’ancienne brasserie Fischer, à Schiltigheim, par Heineken et Altarea Cogedim. - Heineken/Altarea Cogedim/ville de Schiltigheim

La ville de Schiltigheim va échanger avec ses concitoyens sur ce projet via le magazine Schilick Info où les Schilikois trouveront en supplément un livret dédié au programme de reconversion du site Fischer. Ceux-ci pourront via un coupon-réponse ou une adresse mail s’exprimer. La mairie va mettre également en place des ateliers d’échanges avec des groupes témoins de dix citoyens représentatifs du tissu social, culturel et économique de la ville.