Strasbourg: 40.000 euros pour que les jeunes puissent «l'ouvrir»

SOCIETE La ville veut développer les espaces d'expression libre en lançant une bourse aux idées...

Alexia Ighirri

— 

Studio de radio (Illustration)
Studio de radio (Illustration) — © Fabrice ELSNER

Dans le prolongement de la conférence citoyenne « Ouvrons-là », mise en place après les attentats de janvier, Strasbourg crée une bourse aux idées favorisant l’expression libre et citoyenne des jeunes. Elle fera l’objet d’une délibération au conseil municipal lundi.

Concrètement, la ville lance une sorte d’appel à projets en direction des associations pour identifier d’ici à la fin de l’année cinq à six projets proposant la création de nouveaux supports d’expression pour les 9-25 ans. Ces espaces d’expression pourront prendre la forme de journaux, web-radios, vidéos, etc.

Former à l’esprit critique

Budget de cette bourse : 40.000 euros, visant à accompagner les associations retenues dans la mise en œuvre de leur projet avec les jeunes concernés et assurer leur pérennité.
« On s’est demandé comment leur permettre d’exprimer leur vision ou de donner à leurs pairs des informations sur la réalité de leur quotidien, de leur quartier. Un collège du Neuhof a une web-radio, c’est typiquement le genre de choses qu’on trouve intéressant », explique Mathieu Cahn.

A lire aussi : Les « Petits Charlies » dans les cours d’écoles à Strasbourg

L’adjoint strasbourgeois en charge de la politique jeunesse compte aussi sur ces projets pour former les jeunes à l’esprit critique et à la capacité à lire la pertinence des sources d’informations. « Les réseaux sociaux sont une source importante d’informations, mais on trouve de tout. On l’a vu récemment avec des choses fausses qui ont circulé sur les migrants », poursuit l’élu, assurant qu’il y a une soif d’expression chez les jeunes Strasbourgeois.