Strasbourg: Cinq choses à faire lors des Journées du patrimoine

SORTIES Les Journées européennes du patrimoine se déroulent les 19 et 20 septembre…

Alexia Ighirri
— 
Strasbourg le 15 09 2013. Journée du patrimoine. Dans la galerie de l'institut d'anatomie normale de l'Université de Strasbourg
Strasbourg le 15 09 2013. Journée du patrimoine. Dans la galerie de l'institut d'anatomie normale de l'Université de Strasbourg — Varela

Expositions, visites guidées, promenades et jeux… Plus de 200 événements sont au programme dans les églises, musées, à travers la ville ou le campus le 19 et 20 septembre, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine à Strasbourg. 20 Minutes a listé cinq choses à voir et à faire durant ce week-end.

Découvertes façon Cluedo. Le musée de minéralogie mise sur le ludique pour ces Journées du patrimoine et propose un atelier intitulé « Le code secret des minéraux ». Le pitch ? « Un coffre mystérieux, accompagné d’un message, a été retrouvé dans les réserves du musée de minéralogie. Il paraît qu’il contient un trésor ! » Enigme à résoudre en une demi-heure.
Les visiteurs pourront s’attarder sur une autre histoire mystérieuse, du côté du parc de l’Orangerie, avec le grand jeu de piste « Le faussaire de l’Orangerie ». Smartphone à la main, enquêtez dans le quartier pour retrouver le vrai collier d’honneur offert par l’empereur.

Exploration à l'institut d'anatomie. C’est une visite peu commune : une partie de la collection d’anatomie s'ouvre au public lors des Journées du patrimoine. Elle rassemble des pièces anatomiques humaines représentant toutes les régions du corps, selon différentes techniques de préparation, de la fin du 18e siècle jusqu’à nos jours.

Virée aux Bains municipaux. Le personnel des bains vous guidera de la grande piscine aux bains romains, en passant par la petite piscine, les douches et le sauna. Les Journées du patrimoine seront également l’occasion pour les Strasbourgeois de découvrir la chaufferie de cet emblématique établissement strasbourgeois (sur inscription).

 

Strasbourg, le 18 juin 2015 - Les bains municipaux à Strasbourg - chaudière - Floreal Hernandez

 

Patrimoine artistique. Les Journées du patrimoine sont bien sûr l’occasion de se rendre gratuitement les musées de la ville. Mais pour aborder leur richesse artistique, les Strasbourgeois peuvent aussi se rendre au palais Rohan (galerie Heitz), où les musées organisent une grande braderie de livres et catalogues d’artistes, de tee-shirts, bijoux ou encore vaisselle.

Promenade chez les créatures. La bibliothèque de médecine et ondotologie ouvre également ses portes ce week-end. Parmi les activités proposées à ses visiteurs, un atelier « les petits monstres » permettra aux jeunes et moins jeunes de colorier voire composer son propre monstre en s’inspirant des créatures issues des ouvrages du fonds ancien.