Nucléaire: Un convoi de déchets radioactifs va passer en Alsace mercredi

SOCIETE Le train transporte des déchets radioactifs suisses jusqu’à Bâle…

Floréal Hernandez

— 

Strasbourg, le 03 mars 2011. - Opération de militants écologistes devant la gare de Strasbourg suite au passage d'un train avec des déchets nucléaires en Alsace.
Strasbourg, le 03 mars 2011. - Opération de militants écologistes devant la gare de Strasbourg suite au passage d'un train avec des déchets nucléaires en Alsace. — G. VARELA \ 20 MINUTES

Le Réseau sortir du nucléaire annonce ce vendredi qu’un convoi de déchets radioactifs devrait passer par le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, mercredi. Ces déchets radioactifs suisses retraités en Angleterre doivent débarquer à Cherbourg, lundi 14 septembre, et être transportés via le rail. Le départ serait prévu mercredi à 16 septembre à 3h pour rejoindre Bâle en Suisse, en fin de soirée.

Selon Réseau sortir du nucléaire, si ce convoi de trois wagons emprunte le même itinéraire qu’un précédent train « CASTOR » de déchets radioactifs suisses de mars 2011, il passera dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin dans la soirée.

La fédération qui regroupe 933 associations s’inquiète des conditions de transport des déchets radioactifs : « aucune information n’a été fournie aux élus des communes traversées ». Réseau sortir du nucléaire souligne « un risque d’irradiation réel pour les cheminots et les policiers qui accompagnent » le convoi.