Concours Lépine européen: Les trois inventions qu'on aurait aimé inventer

FOIRE EUROPÉENNE Les meilleurs inventions seront primées ce dimanche dans la capitale alsacienne… 

Floréal Hernandez

— 

Strasbourg, le 9 septembre 2015 - Inventions du concours Lépine de la Foire européenne 2015. Hummer 100% électrique et sans permis de US Cars Technologie.
Strasbourg, le 9 septembre 2015 - Inventions du concours Lépine de la Foire européenne 2015. Hummer 100% électrique et sans permis de US Cars Technologie. — Floreal Hernandez

Dans le hall 5 de la Foire européenne, se nichent les inventions du concours Lépine européen. Plus de 150 sont présentées au sein de cinq thématiques (nature et art de vivre, santé & nouvelles technologies, transport et industrie, « le monde invente ! » et « univers connecté »). Voici les trois inventions qu’on aurait aimé inventer.

  • Le FrigOpen, pensé par des collégiens

Strasbourg, le 9 septembre 2015 - Inventions du concours Lépine de la Foire européenne 2015. FrigOpen, invention des élèves de 3e du collège Gaston Defferre à Preuilly-sur-Claise (Indre-et-Loire). - Floreal Hernandez

 

Ce petit objet en plastique ne paie pas de mine. Mais il est bien pratique quand les deux mains pleines vous tentez d’ouvrir votre frigo. Avec le FrigOpen, un coup de genou dans le poussoir et la porte s’ouvre toute seule. Le créateur ? Les élèves de 3e du collège Gaston-Defferre à Preuilly-sur-Claise (Indre-et-Loire) qui suivent l’option découverte professionnelle 3 heures. « Les bénéfices de l’invention (7 euros) ont servi à passer une journée à Disneyland, 150 euros ont été reversés à une association et le reste a été utilisé pour créer la nouvelle micro-entreprise des élèves de 3e 2015-2016 », détaille François Beaudouin, le professeur de technologie qui a accompagné le projet.

  • Le Twist-Up, pour de parfaits mélanges

 

Strasbourg, le 9 septembre 2015 - Inventions du concours Lépine de la Foire européenne 2015. - Floreal Hernandez
 

Qui n’a pas entendu chez sa grand-mère : « Il n’est pas bon à marier ! », quand dans une malencontreuse tentative de tourner la salade, une feuille a volé sur la toile cirée. Heureusement, il y a Twist-Up de Daniel Jeandot : une sphère composée de deux saladiers qui se ferme hermétiquement grâce à un système similaire à une ampoule à baïonnette. Et hop, on fait tourner la sphère comme une grosse boule de loto et le butoir à l’intérieur permet à la salade – « pour quatre personnes », précise le Géo Trouvetou – et à la vinaigrette d’être parfaitement mélangées. L’inventeur présente aussi une fourchette incurvée et un jeu de société « Sauve ton permis ».

  • La fourchette incurvée de Daniel Jeandot

 

  • Le Hummer XTX, tout électrique

Du côté de l’univers connecté, une voiture intrigue les badauds : le Hummer XTX de US Cars Technologie. « C’est marrant ! » ou « Il est trop petit », entend-on. Si comme son grand cousin américain, il est muni de chromes, le Hummer XTX est 100 % électrique (batteries rechargeables sur du 220 V) et se conduit sans permis. Le véhicule a une autonomie de 80 km et une vitesse maximum de 50 km/h. Son plus ? Il est équipé d’un système connecté de paramétrage qui permet de modifier la consommation électrique, l’autonomie ou l’optimisation des accélérations.

Strasbourg, le 9 septembre 2015 - Inventions du concours Lépine de la Foire européenne 2015. Hummer XTX de US Cars Technologie, 100 % électrique et sans permis. - Floreal Hernandez

Les prix du concours Lépine européen seront remis dimanche à 19h30 à l’Hôtel Mercure, place de Bordeaux.