©2007 20 minutes

Une alternative

au logiciel de téléphonie Skype. C'est ain­si qu'Emil Ivov Petrov, 27 ans, présente son SIP Communicator. Un projet pour lequel le conseil régional lui

a décerné un prix de 25 000 €. L'aventure a débuté en 2003 dans

un laboratoire de recherche de l'université Louis-Pasteur à Strasbourg. Quatre ans plus tard, SIP Com­municator est utilisé par des développeurs de France Telecom, de British Telecom et d'Alcatel. Il est par ailleurs retenu pour participer au programme « Google summer of code », aux côtés de grands noms comme Firefox, navigateur Internet. A la clé : la possibilité de voir la fine fleur des étudiants travailler au développement de son logiciel.

En effet, Emil Ivov Petrov mise sur la communauté informatique pour améliorer encore SIP, application à licence libre (gratuite). Sa philosophie générale ne s'arrête pas là : « Mon application est en open source, c'est-à-dire que chaque utilisateur peut voir à tout moment sa manière de fonctionner. Cette transparence évite par exemple qu'un contenu sensible soit envoyé à des tiers depuis l'ordinateur de l'utilisateur. »

Mots-clés :

  • Aucun mot-clé