Strasbourg: Les temps forts de la rentrée

EVENEMENTS Petite sélection des rendez-vous qui vont marquer et rythmer la capitale alsacienne en septembre...

Alexia Ighirri

— 

La Zombie Walk de Strasbourg (Archives)
La Zombie Walk de Strasbourg (Archives) — G. VARELA / 20 MINUTES

Les petits font leur cartable et les plus grands ont repris leur travail... Bref, c’est la rentrée pour tous. Politique, culture ou insolite, 20 Minutes a sélectionné les temps forts de septembre à noter dans votre agenda.

Culture

La fin du millénaire de la cathédrale. Tout a une fin. Les festivités du millénaire des fondations de la cathédrale de Strasbourg aussi. Le week-end de clôture se déroulera le 19 et 20 septembre à l’occasion des Journées du patrimoine, avec au programme : les concerts « Le fun des oufs » donné en plein air par près de 250 musiciens, l’œuvre monumentale (composée pour le couronnement de Napoléon) Te Deum dans l’édifice religieux, et l’ultime représentation du spectacle sons et lumières « 1015-2015 : la cathédrale de toute éternité ». A cette occasion seront projetés tous les tweets et messages envoyés durant l’été par le public, qui formeront un immense texte écrit pour les générations futures.

Festival européen du film fantastique. Du 18 au 27 septembre, la capitale alsacienne va une nouvelle fois frissonner avec la 8e édition du Festival européen du film fantastique. Une trentaine de longs-métrages compose la sélection officielle du festival, qui aura le réalisateur Enzo G.Castellari comme président du jury et Joe Dante comme invité d’honneur. A cette occasion, son film Gremlins sera projeté en plein air le 22 septembre place du Château. Et puis, parmi les autres grands rendez-vous à ne pas manquer figure la Zombie Walk, l’une des plus importantes de France, qui aura lieu le 19 septembre.

Ososphère à la LaiterieL’Ososphère est devenu le premier gros événement musical de l’automne. Avec une nouveauté cette année, qui s’est en réalité imposée aux organisateurs : le festival n’aura plus lieu à la Coop mais à la Laiterie pour des raisons de sécurité. A l’affiche, entre autres, des quatre nuits électroniques les 19, 24, 25 et 26 septembre : The Shoes, Infected Mushroom ou encore N’TO.

Bibliothèques idéales. Autre événement qui rencontre un succès grandissant (plus de 25.000 entrées l’an dernier), le festival de littérature Bibliothèques idéales revient du 10 au 20 septembre avec plus de 90 rencontres. Michel Serres, Jean d’Ormesson, Frédéric Beigbeder et biens d’autres seront de la partie.

Insolite

La course festive Electro Dash. Pour sa première en Alsace, le 5 septembre au Zénith de Strasbourg, la course festive et nocturne Electro Dash pourrait réunir jusqu’à 3.000 participants. Le concept ? Combiner un parcours de 5 kilomètres à une fête et des animations électros.

Le flashmob international de West Coast Swing. Alors que le flashmob spécial Bollywood a réuni plus de 2.000 personnes, qu’en sera-t-il pour le flashmob international de West Coast Swing, organisé le 5 septembre à 17h place du Château. L’année dernière, 23 pays, 78 villes et plus de 3.000 danseurs ont participé simultanément à cette chorégraphie visant à promouvoir cette danse de couple venue de Californie.

Transports

L’augmentation des tarifs de la CTS. Les nouveaux tarifs de la Compagnie des transports strasbourgeois pour l’accès aux bus et trams entreront en vigueur mardi 1er septembre. Une hausse qui concerne essentiellement les tickets à l’unité et ceux en carnets : ainsi le prix du ticket simple passera de 1,60 euro à 1,70 euro, l’aller-retour de 3,10 à 3,30 euros. Les allers simples chargés sur carte Badgéo et les abonnements restent au même prix.

L’arrivée de TGV Pop. La nouvelle offre 100 % digitale de la SNCF, permettant de partir à la dernière minute et à petit prix, arrive enfin en Alsace à partir du 12 septembre. Jusqu’au 22 novembre, TGV Pop sera expérimenté le week-end sur le trajet Paris-Strasbourg, offrant plus de 10.000 places supplémentaires à 25 euros.

Politique

La hausse des impôts locaux. Pour la première fois depuis dix ans, les impôts locaux -taxe d’habitation, taxe sur les propriétés bâties et taxe sur le foncier non bâti- vont augmenter en cette rentrée à Strasbourg (+3 %). Cela représente une augmentation de 15,42 euros par foyer fiscal et par an pour les Strasbourgeois. La contribution fiscale des citoyens rapportera 4,2 millions d’euros à la ville.

La fin des inscriptions sur les listes électorales. Il est encore temps... En vue des élections régionales qui se dérouleront les 6 et 13 décembre, la date limite d’inscription sur les listes électorales a été repoussée : vous avez jusqu’au 30 septembre pour le faire.

Sport

Le derby Strasbourg-Colmar. Rencontre au sommet pour le football alsacien : le premier derby opposant le Racing aux SR Colmar se jouera le vendredi 25 septembre à 20h au stade de la Meinau pour le compte de la 8e journée de National.

Sports de glisse à la Rotonde. Les adeptes de skate, roller, BMX, trottinette et des cultures urbaines en général ont rendez-vous le 5 septembre au skate-park de la Rotonde pour 3e étape du championnat NL Rolling Tour. Le lendemain aura également lieu l’événement Teenage Battle, compétition réservée aux moins de 17 ans.