Alsace: Le grand tétras arrête une course de motos

PLANETE La dernière étape du Dark Dog Rallye Moto Tour annulée à Saverne (Bas-Rhin), les 26 et 27 septembre…

Floréal Hernandez

— 

Un grand tétras. (Illustration)
Un grand tétras. (Illustration) — AUSLOOS HENRI/SIPA

Saverne devait accueillir les 26 et 27 septembre la dernière étape du Dark Dog Rallye Moto Tour. Mais patatras pour la manche finale du championnat de France des rallyes routiers, le grand tétras a tout fait capoter.

Le tracé passait par des sites Natura 2000

Lundi, les organisateurs ont été contraints d’annuler la course. « Il a été impossible d’obtenir toutes les autorisations nécessaires au bon déroulement de l’épreuve suite à la pression d’associations et aux multiples refus des maires qui ne souhaitaient pas que les routes de leurs communes soient empruntées par les pilotes du Dark Dog Rallye Moto », expliquent-ils sur le site du Dark Dog Rallye Moto Tour.

Le 24 juillet, la préfecture du Bas-Rhin a émis un avis défavorable à la tenue de l’épreuve car le tracé passait en partie dans les sites Natura 2000 « Crêtes du Donon-
Schneeberg » et « Champ du feu ». Des zones protégées où se trouvent des espèces très sensibles comme le grand tétras. Cette décision tardive a empêché les organisateurs de trouver un nouveau tracé, indiquent les Dernières nouvelles d’Alsace.