Handball: Des champions, des grands champions et des futurs champions à l'Eurotournoi de Strasbourg

SPORT L'Eurotournoi de Strasbourg débute jeudi avec notamment la présence du PSG de Thierry Omeyer et de Nikola Karabatic...

Floréal Hernandez

— 

Thierry Omeyer lors de l'Eurotournoi de Strasbourg 2014. (Archives)
Thierry Omeyer lors de l'Eurotournoi de Strasbourg 2014. (Archives) — G. Varela / 20 Minutes

La 22e édition de Eurotournoi de Strasbourg se dispute de jeudi à dimanche au Rhenus. Et parmi les six équipes présentes, il y a de nombreux champions voire très grands champions et la promesse de voir les vainqueurs des trophées 2015-2016 des saisons française, européenne et olympique. Etat des lieux avec Christian Carl, le président de Eurotournoi.

Verra-t-on le champion de France 2016 à Eurotournoi ?

Oui à 98 %. Christian Carl n’ose se lancer dans les pourcentages mais avoue : « Je le pense. » Car le titre de D1 2015-2016 ne devrait pas échapper au PSG, champion de France en titre et vainqueur de Eurotournoi en 2013 et en 2014. « Sur leurs matchs de préparation, les Parisiens ont été très impressionnants. Il faut dire que c’est un concentré d’équipe de France », souligne l'organisateur. Si le club de la capitale venait à se louper, sûr que Montpellier, son dauphin en 2015, sera en bonne position pour remporter son 15e titre de champion de France.

Le champion d’Europe 2016 sera-t-il à Eurotournoi ?

Peut-être. « Je l’espère, sourit le président du tournoi. Mon rêve est que la finale de Eurotournoi soit celle du prochain Final 4. » Deux équipes se détachent pour atteindre la finale de la Ligue des Champions : Veszprem, champion de Hongrie et finaliste de l'édition 2015 face au Barça de Nikola Karabatic, et le PSG. A noter que les Hongrois ont sorti le PSG en quart de finale de la C1 les deux dernières saisons.

Nikola Karabatic en finale de la Ligue des champions le 31 mai 2015. - PATRIK STOLLARZ / AFP

Parmi les joueurs présents à Eurotournoi, trouve-t-on les futurs médaillés d’or des JO de Rio ?

Oui à 100 % et avec une once de chauvinisme. Avec la présence du PSG, de Montpellier et de Chambéry, on retrouve 10 des 15 Bleus qui ont battu la Suisse, le 13 juin, lors de la dernière sortie de l’équipe de France. Et comme on fait des Tricolores, nos favoris pour le titre olympique.
D’ailleurs, des médailles remportées par les Bleus, ils devraient y en avoir plein la coursive du Rhenus car Leg’Hand – association qui ambitionne de créer un musée du hand – est annoncée à Eurotournoi et présentera des reliques et des médailles glanées depuis 1995. D’ailleurs pour les 20 ans du titre de champion du monde, Guéric Kervadec, Christian Gaudin et Daniel Costantini donneront le coup d’envoi d’un match samedi.

 

Leg’Hand sera présent à Eurotournoi Handball Strasbourg pour une exposition sur "1995 - 2015 : 20 ans d¹histoire de l’équipe de France Masculine"

Posted by LEG’HAND on mardi 11 août 2015

L’équipe de France sera-t-elle présente à Eurotournoi 2016 ?

« On met tout en œuvre, annonce Christian Carl. Notre lettre de candidature est partie il y a six mois. » Depuis 2000, Eurotournoi se mue en tournoi pré-olympique. Reste à ce que la proposition strasbourgeoise soit retenue par la Fédération. « Le staff y est favorable, souligne Christian Carl. Mais rien n’est sûr. Ce n’est pas un dû d’accueillir les Bleus à Strasbourg en juillet 2016. »