Haute-Saône: Rodéo sauvage contre des vaches dans un pré

FAITS DIVERS Un exploitant agricole de Haute-Saône déplore la mort de trois de ses vaches victimes d’un rodéo barbare…  

G.D.

— 

La commune de Motey-Besuche, en Haute-Saône.
La commune de Motey-Besuche, en Haute-Saône. — Google Maps

Depuis trente ans qu’il exerce comme exploitant agricole, le propriétaire des animaux n’avait jamais vu ça. Mardi soir, il a découvert trois vaches blessées et écorchées, visiblement percutées par une voiture, dans son champ à Motey-Besuche, entre Besançon et Dijon, selon L’Est Républicain.

Une voiture calcinée

L’homme avait été alerté par un incendie dans une parcelle, à la sortie de ce village de Haute-Saône. « Quand on est arrivé, les vaches essayaient de se relever, mais elles ne pouvaient plus », raconte l’éleveur au quotidien régional. Non loin des animaux, se trouvait une voiture brûlée. Une cinquantaine de mètres de clôture avait été arrachée par le véhicule.

 

Les vaches ont été euthanasiées

Les trois vaches Montbéliardes, qui étaient prêtes à vêler, avaient plusieurs pattes cassées. Le vétérinaire a dû les euthanasier non sans avoir effectué quelques constats : des entailles au niveau des cuisses, dans l’encolure derrière la tête ou au niveau du museau, probablement réalisées avec un objet tranchant, type couteau ou machette.

Plusieurs vols de voitures

Au vu des blessures, les gendarmes penchent pour l’hypothèse des actes de cruauté gratuits. Les enquêteurs ont aussi établi que le véhicule brûlé dans le champ, un utilitaire, avait été volé le soir même. Avant d’être retrouvé calciné, le véhicule avait d’ailleurs été pris en chasse par la gendarmerie pendant une quinzaine de kilomètres avant de fausser compagnie à ses poursuivants.

D’autres vols de voiture ou tentatives ont été constatés depuis le début de la semaine dans ce secteur de la Haute-Saône, mais aussi non loin de là, dans le Doubs.