Football: Le FC Sochaux, premier club européen détenu à 100% par une société chinoise

SPORT Le FC Sochaux a été vendu par Peugeot à la société chinoise Tech Pro Technology, spécialisée dans la fabrication de LED…  

Floréal Hernandez
— 
Montbéliard, le 6 juillet 2015. - Wing Sang Li, président de Tech Pro Technology, et Denis Worbe, président du FC Sochaux, scellent la vente du club par Peugeot à la société chinoise.
Montbéliard, le 6 juillet 2015. - Wing Sang Li, président de Tech Pro Technology, et Denis Worbe, président du FC Sochaux, scellent la vente du club par Peugeot à la société chinoise. — F. Hernandez / 20 Minutes

« Le FC Sochaux, c’est Peugeot ! » Cette phrase, on ne l’entendra plus dans le milieu du foot français. Le club franc-comtois, fondé par la famille Peugeot en 1928 pour notamment offrir un spectacle à ses salariés et la population des alentours, a été officiellement vendu à la société chinoise Tech Pro Technology Development Limited pour 7 millions d'euros, ce lundi. Le FCSM devient le premier club français et même européen détenu à 100 % par des capitaux chinois.

Une augmentation du budgetc

Cotée en bourse à Hong Kong, l’entreprise est spécialisée dans la fabrication de lampes LED et a l’ambition « de faire gagner de la visibilité à sa marque Ledus en France », indique Laurent Pernet, président délégué du FC Sochaux sous Peugeot et qui assure la transition avec le nouveau propriétaire chinois.

Première étape pour faire connaître Ledus l’afficher sur le maillot du FC Sochaux. Deuxième étape, « revenir dans les plus brefs délais en Ligue 1 », annonce Chi Huong Chin, directeur financier de Tech Pro Technology Development Limited. Pour cela, le budget du club a été augmenté par rapport à celui-ci de la saison 2014-2015 (entre 15 et 17 millions d’euros). « C’est un plus significatif, reconnaît Laurent Pernet. Il est en très grande partie basculée sur la masse salariale. »

>> Les maillots du FC Sochaux pour la saison 2015-2016.

 

Les maillots 2015-2016 du FC Sochaux. - Capture d’écran www.fcsochaux.fr

 

A ceux qui craignent un futur difficile au FCSM après cette vente comme c’est arrivé à Grenoble acheté par la société japonaise Index Corporation, Peugeot se veut rassurant. « Nous sommes confiants dans le projet Ledus. Cette vente va permettre de prolonger l’histoire du FC Sochaux », lance Denis Worbe, désormais ex-président de Sochaux.

« Nous ne sommes pas des traders, nous n’achetons pas pour revendre »

Les dirigeants de Tech Pro Technology Development Limited assurent via Chi Hong Chiu : « Nous ne sommes pas des traders, nous n’achetons pas pour revendre. Nous sommes là pour plusieurs années. » Et si le club tardait à remonter en Ligue 1 ? « Nous avons un business plan et un engagement envers le club pour le long terme. »

La saga Peugeot du FC Sochaux a duré 87 ans. Celle de Tech Pro Technology Development Limited débute. Le premier grand bon en avant espéré par les nouveaux propriétaires et par les supporters est un retour sous les lumières de la Ligue 1.