Europe: L'Alsace fait maison commune à Bruxelles

POLITIQUE La région Alsace a inauguré son nouveau bureau juste à côté du Parlement européen à Bruxelles…

Alexia Ighirri

— 

Inauguration pa la région Alsace de sa nouvelle permanence à Bruxelles, près du Parlement.
Inauguration pa la région Alsace de sa nouvelle permanence à Bruxelles, près du Parlement. — EQPLBPAALA

L’Alsace emménage dans le voisinage du Parlement européen en Belgique. Jeudi, Philippe Richert, président de la région, a inauguré le « Luxembourg, 15 », immeuble acquis à Bruxelles pour une meilleure représentation de l’Alsace dans la capitale belge.

« Cette nouvelle représentation renforce notre visibilité et notre efficacité auprès des institutions à Bruxelles », a indiqué Philippe Richert, inscrivant ses propos dans le cadre d’une politique de lobbying auprès des institutions européennes.

Avec la Sarre, la Lorraine et la Champagne-Ardenne

Particularité des lieux, le bâtiment accueillera les représentations de l’Alsace, mais aussi celle du Land de Sarre, dans un premier temps, puis la délégation Lorraine-Champagne Ardenne auprès de l’Union européenne.

Avec une surface de plus de 750 m², répartie sur quatre niveaux, le bâtiment dispose de 12 espaces de travail qui peuvent être modulés en fonction des besoins. La région Alsace, qui pourra proposer une partie des locaux à la location, a investi 1,6 million d’euros dans cette opération immobilière.