Strasbourg: Comment éviter de se brûler les fesses à vélo pendant la canicule?

MOBILITÉ Des conseils 2.0 et de grand-mère pour éviter d'avoir à vous badigeonner le postérieur de biafine...

Floréal Hernandez

— 

Des selles de vélo chauffées par le soleil à Strasbourg, le 1er juillet 2015.
Des selles de vélo chauffées par le soleil à Strasbourg, le 1er juillet 2015. — G. Varela / 20 Minutes

Faut-il adopter le régime sans selle à Strasbourg quand c’est la canicule ? Difficile de monter sur son vélo quand celui-ci est resté au soleil plus de deux heures. A peine assis sur la selle, on s’en relève les fesses brûlées.

Marie, la trentaine, en témoigne : « Au retour d’une sortie piscine avec ma fille au Wacken, j’ai dû mettre un linge sur son siège enfant pour limiter la chaleur qui s’en dégageait. Moi, j’ai fini avec un coup de chaud sur les fesses et j’ai dû mettre de la biafine. »

Le couvre selle en hiver mais rien pour l’été

Pour résoudre ce problème de selle chauffée à blanc, pas la peine de vous rendre dans un magasin de cycles. « Il n’existe rien, annonce Meven chez Esprit Cycles. L’hiver, on peut mettre un couvre selle. Là, rien. Le meilleur truc : enlever sa selle ou se garer à l’ombre. » Cette technique est utilisée par Anne qui cadenasse son vélo sous un frêle arbre de la place d’Austerlitz. « Je n’hésite pas à me garer un peu plus loin pour me garer à l’ombre. »

>> Et pensez à vous hydrater.

Aurélie vient d’enfourcher son petit vélo pliant et n’a pas eu à trouver une parade contre une selle chaude. Si ça avait été le cas, elle aurait mis « un tissu dessus » pour s’isoler de la chaleur. Dimitri est prêt à utiliser cette même technique de grand-mère. Sinon, ingénieux, il envisage de placer sa selle gel au frigo pour rouler en toute fraîcheur.

Cinq conseils d’une pin-up pour faire du vélo en robe et talons.

Une technique qu’éprouvait plus ou moins Meven sur l’île de la Réunion plus jeune. « Quand on restait toute la journée au skate park, on utilisait une bombe de froid pour refroidir la selle de nos vélos. »