VIDEO. Animations estivales: A Strasbourg, l'été dure quatre saisons

EVENEMENTS Les animations d’été à Strasbourg débutent avec la Fête de la Musique et se prolongent jusqu’au 20 septembre…

Floreal Hernandez
— 
Les Docks d'été à la presqu'île Malraux à Strasbourg.
Les Docks d'été à la presqu'île Malraux à Strasbourg. — Jérôme Dorckel / Eurométropole

A Strasbourg, les animations d’été durent jusqu’à l’automne. Celles-ci débutent ce dimanche avec la Fête de la Musique et se termineront le 20 septembre, date de la fin des célébrations du millénaire des fondations de la cathédrale. 20 Minutes vous présente les quatre temps forts de l’été 2015 strasbourgeois.

La présaison, du 21 juin au 3 juillet
La Fête de la Musique célèbre l’été et ouvre la saison estivale d’animations de la ville de Strasbourg. La Symphonie des Deux-Rives lui emboîtera le pas les 27 et 28 juin. Cette année, l’orchestre philharmonique de Strasbourg interprétera, samedi, un programme où se mêlent des extraits de tubes romantiques, de musiques de films et de surprises sonores. Ainsi les thèmes musicaux de Jurassic Park ou de Game of Thrones côtoieront Ravel ou Tchaïkovski. Dimanche, projection en plein air de Tous les Soleils, film de Philippe Claudel tourné à Strasbourg.

>> Bande-annonce de Tous les Soleils.

 

 
 

>> La playlist de la fête de la Musique à Strasbourg.

 

Le « lancement magistral », le 4 juillet
La soirée d’ouverture des animations estivales sera le 4 juillet et ce soir-là, « il n’y aura qu’un seul événement : le grand spectacle de la cathédrale, annonce Mathieu Cahn, adjoint au maire en charge de la politique événementielle. Ce sera un lancement magistral. » Le spectacle créé par la société Skertzo illuminera deux façades (celles de la place du château et celle du parvis) de l’édifice. Toutes les 30 minutes, il y aura un nouveau spectacle et après minuit en juillet et août, le spectacle sera projeté en version non sonore.

>> Un spectacle polychrome sur la cathédrale.

Le cœur de l’été, du 4 juillet au 30 août
Les événements se bousculent pour les petits, les grands, les sportifs, les saxophonistes… Le festival des arts de la rue change de dates cet été, du 17 au 19 juillet. Et ce n’est pas une Farse. C’est son nouveau nom : festival des arts de la rue de Strasbourg Eurométropole. « Il y a aussi un nouveau programmateur, Ali Salmi, annonce Mathieu Cahn. Nous avons l’objectif de donner une nouvelle dimension à ce festival pour l’inscrire dans les festivals des arts de la rue qui comptent l’été. » Aurillac et Chalon sont prévenus.
La presqu’île Malraux accueillera les Docks d’été du 5 juillet au 30 août. Du sable, des transats et des embarcations (162 contre 151 en 2013), amuseront petits et grands.

L’arrière-saison, du 31 août au 20 septembre
Le spectacle sur la cathédrale animera l’arrière-saison strasbourgeoise et se conclura le 20 septembre, lors des Journées du patrimoine. Pour clôturer la fin des célébrations du millénaire des fondations, la cathédrale sera 2.0 le 20 septembre. Lors de la dernière du spectacle, tous les tweets envoyés à celle-ci durant l’été formeront un immense texte qui sera projeté et diffusé sur les réseaux sociaux.