En vidéo. Strasbourg: Vous voulez faire du feu avec des silex ou découvrir des stèles gallo-romaines?

ARCHEOLOGIE Pour la sixième édition des journées nationales de l’archéologie, onze sites pourront être découverts en ALsace et il sera possible d’assister à une démonstration de fabrication d’outils en silex ou de découvrir en avant-première des stèles gallo-romaines…

Gilles Varela
— 
Strasbourg le 15 juin 2015. Présentation de 7 stèles gallo-romaines découvertes à Niederhergheim (Alsace) et actuellement étudiées par le service régional de l'archéologie à Strasbourg. Elles dateraient du IIe siècles.
Strasbourg le 15 juin 2015. Présentation de 7 stèles gallo-romaines découvertes à Niederhergheim (Alsace) et actuellement étudiées par le service régional de l'archéologie à Strasbourg. Elles dateraient du IIe siècles. —

Pour voir une démonstration et faire du feu à l’aide d’un silex, découvrir en avant-première des stèles gallo-romaines découvertes à Niederhergheim ou bien d’autres animations et sites archéologiques en Alsace, il faudra patienter jusqu’au 19 juin et les journées nationales de l’Archéologie (du 19 au 21 juin).

>>>En vidéo : Comment faire du feu avec des silex/20 Minutes

« Des moments privilégiés d’échanges et de rencontres »

Organisées par le ministère de la Culture et de la Communication et piloté par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), ces journées sont l’occasion, de venir découvrir de nombreuses animations qui seront proposées au grand public. Conférences, ateliers, visites de chantiers de fouilles, expositions, démonstrations… « C’est l’occasion de sensibiliser le public à la richesse et à la diversité du patrimoine archéologique, explique Frédéric Séara, conservateur régional de l’archéologie (Drac Alsace). Ce sont des moments privilégiés, d’échanges et de rencontres, ouverts à tous. C’est aussi le moyen de transmettre des connaissances sur les méthodes de découvertes et des interventions. Et de voir les nombreuses spécialités et métiers qui gravitent autour de l’archéologie. C’est un travail d’équipe, la conjonction de différents métiers. »

>>>EN vidéo : Comment les hommes préhistoriques taillaient les silex/20 Minutes

Plus de onze sites seront ouverts à tous, notamment les fouilles Porte des Romains, la place du marché à Munster, la nécropole protohistorique dans la forêt de Brumath, le site archéologique de Wasserwald à Haegen, dans le parc du Palais du Rhin ou bien encore au musée archéologique de Strasbourg ou de Sainte-Marie -aux-Mines.