Alsace: Un ancien gourou arrêté alors qu'il tentait de blanchir 500.000 euros

JUSTICE Le gourou avait disparu pendant 15 ans en Amérique du Sud…

F.H. avec AFP

— 

Mulhouse, Haut-Rhin, Alsace
Mulhouse, Haut-Rhin, Alsace — Capture d'écran Google Maps

Le gourou ne lave pas l’argent plus blanc que blanc. André Biry, qui avait disparu en Amérique du Sud après avoir été condamné il y a plus de 15 ans pour des faits d’escroquerie, a été interpellé et mis en examen à Mulhouse pour blanchiment d’argent, a appris l’AFP de source policière.

8 millions de francs soutirés à ses adeptes

Le suspect a été interpellé mercredi à son domicile mulhousien après avoir tenté de transférer vers la France pour 500.000 euros de fonds d’origine présumée frauduleuse. André Biry avait été condamné par contumace pour abus de faiblesse à cinq ans de prison ferme en janvier 1997 à Mulhouse pour avoir soutiré à ses adeptes environ 8 millions de francs (environ 1,57 million d’euros). Il avait notamment sévi dans la région de Mulhouse et de Bergerac au début des années 1990.

« Il promettait à ses adeptes et ses disciples, que s’ils suivaient ses préceptes, ceux-ci retrouveraient la fertilité », a rappelé la source policière. Des promesses qu’il a continué de faire au Pérou où il a été condamné par la justice. Il est actuellement visé par un mandat d’arrêt international pour escroquerie.

Placé en garde à vue, il a été déféré devant un juge et mis en examen pour blanchiment. Laissé libre, il a été placé sous contrôle judiciaire strict. Son passeport lui a été confisqué.