(MAJ) Strasbourg: Un gang de cambrioleurs géorgiens démantelé

FAITS DIVERS Une vaste opération de police et de gendarmerie dans le Bas-Rhin et dans la région Poitou-Charente a conduit à l’arrestation de 37 personnes suspectées de cambriolages et d’appartenir à un gang mafieux de Géorgie…

Floréal Hernandez

— 

Policiers. (Illustration)
Policiers. (Illustration) — G. VARELA \ 20 MINUTES

Deux cent policiers et 120 gendarmes ont été mobilisés, ce lundi matin, entre Strasbourg et la région Poitou-Charente, pour arrêter une équipe de cambrioleurs géorgiens, a annonce Le Parisien. L'information a été confirmée ce lundi après-midi par la direction départementale de sécurité publique du Bas-Rhin. Au total, 37 suspects ont été interpellés avec notamment l’appui du GIGN et du RAID.

Les « voleurs dans la loi »

Ces cambrioleurs présumés sont soupçonnés d’appartenir à une branche de la mafia géorgienne, dit des voleurs dans la loi ou « Vory V Zakone ». L’opération a été déclenchée sous le contrôle d’un magistrat de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Les perquisitions menées pendant plusieurs heures ont amené à la découverte d’un
butin très important résultant d’un pillage organisé par cette organisation dans la région
strasbourgeoise, en Poitou-Charentes et à l’étranger.

Argent liquide, objets d'art et des milliers de cigarettes de contrebande

A Strasbourg, ont été saisis plusieurs dizaines de milliers de cigarettes de contrebande, des centaines de vêtements de marque étiquetés, sacs à main de marque et flacons de parfums et de maquillage de marque neufs et emballés, du matériel ménager neuf, du multimédia, des bijoux et objets d'art semblant provenir de cambriolages.
Mais également de l'argent liquide, des documents attestant de virements de fonds importants et des containers partis de Strasbourg par bateau sont en cours de saisie.