Strasbourg: La culture geek vient consoler l'Est de la France

EVENEMENT Le Digital and game show débarque au Wacken pour deux journées tournées vers les cultures du numériques, des jeux vidéo, et des nouvelles technologies, une première dans l’Est…

Gilles Varela

— 

Toulouse, le 30 novembre 2014 - Toulouse game show 2014, convention geek, cosplay, jeux videos
Toulouse, le 30 novembre 2014 - Toulouse game show 2014, convention geek, cosplay, jeux videos — Beatrice Colin

Strasbourg aura droit à son propre événement geek ce week-end au Rhénus avec le Digital and Game Show. Pour sa première édition (du 6 au 7 juin), près de 20.000 visiteurs sont attendus par l’agence Au-delà du virtuel, organisatrice de l’événement et qui a l’habitude de travailler avec les constructeurs et les éditeurs comme Nintendo, Sony ou bien encore Microsoft. « Tous seront présents à Strasbourg explique Olivier Bellelle, responsable de la promotion du salon, et il y aura des avant-premières. »

Une première dans l’Est de la France

« Il n’y a aucun rendez-vous grand public majeur dédié aux nouvelles technologies, aux cultures numériques et aux jeux vidéo dans l’Est de la France, explique Olivier Bellele. Pourtant sa situation géographique de Strasbourg est essentielle dans notre choix. Nous estimons qu’il y a un bassin de trois millions de personnes dans un rayon de 75 minutes. Et nous misons aussi sur la venue d’un public allemand, voire suisse. ».

Des activités pour tous

Six pôles différents vont permettre à tous de découvrir, de s’amuser et de s’informer sur les nouveaux jeux, les titres, les technologies, où bien encore assister à la première coupe de l’Est de robotique. Il sera même possible de faire de « l’e sport » : Le Game Athlon, une sorte de jeux olympiques des jeux vidéo : « Plus de 4.000 places sont disponibles sur deux jours pour participer à sept tournois indépendants dans une compétition ouverte à tous. Le meilleur joueur de tous les tournois recevra un prix de 1.500 euros », se réjouit Olivier Bellelle.

Et les organisateurs ont vu les choses en grand. Installé sur 6.000 m2, plus de 70 exposants feront le déplacement, le salon comportera un Pôle digital expérience où il sera possible de voir les nouvelles technologies comme l’impression 3D, de parler du Crowdfunding et de rencontrer des porteurs de projets locaux, le cursus des écoles du Web et du numérique et même des représentants de l’Ircad.

Des célébrités du Web

Et pour attirer les geeks de la France entière, l’organisation a vu les choses en grand en invitant des célébrités pour animer sa grande scène comme le YouTuber Siphano (22 ans et 1,3 million d’abonnés sur sa chaîne YouTube), les animateurs TV Norman Chatrier, Morgane Yeddou et Julien Tellouck ou bien encore la blogueuse de jeux vidéo et de mode Blondie 59 et le champion de France Super Smah Bros « Léon » sans oublier la championne du monde cosplay 2007, Isabelle Jeudy.

 

 

Une zone de jeux sur 1.500 m2

La zone de jeux avec 170 bornes s’étendra sur 1.500 m2 où il sera possible de rencontrer les grands fabriquant de jeux, mais aussi les éditeurs de jeux indépendants. ou profiter d’avant-premières comme PlayStation qui viendra proposer 4 jeux, jouables pour la première fois en France. Enfin, une zone japonisante avec notamment un grand concours de cosplay et un prix de 1.000 euros pour le gagnant et de belles dotations pour les solos sera un peu le fil rouge du salon. Les enfants ne seront pas en reste avec une zone qui leur est réservée où par exemple Warner Bros leur proposera le tout nouveau Légo Jurassic World, qui sera disponible quelques jours après l’événement.

>>Vidéo : Le top du cosplay

 

Avec des invités aussi prestigieux et des exposants aussi célèbres que sérieux, le Digital and Game Show affiche clairement ses ambitions d’installer d’ici quelques années l’un des grands rendez-vous de la culture geek et numérique au cœur de la capitale européenne.