Mulhouse: Des tags antisémites à l'arrière de l'école Pierre Brossolette

FAITS DIVERS Quelques jours après la panthéonisation de l’ancien résistant, des tags antisémites ont été inscrits sur une école qui porte son nom…

Olivier Aballain

— 

Les abords du groupe scolaire Pierre Brossolette à Mulhouse
Les abords du groupe scolaire Pierre Brossolette à Mulhouse — Google Street View

Les inscriptions ont été découvertes moins de 48h après l’entrée de l’ancien résistant Pierre Brossolette au Panthéon. Une dizaine de tags, dont un à caractère antisémite et une croix gammée, ont été inscrits sur les murs de l’école Pierre Brossolette de Mulhouse. Selon le périodique L’Alsace, c’est le concierge de l’établissement qui a alerté les autorités vendredi matin.

D’après les Dernières Nouvelles d’Alsace, les tags couvraient une zone de 20m de long sur un mur peu accessible, à l’arrière de l’école. Les inscriptions pourraient avoir été réalisées la nuit précédente.

« Insulte à la mémoire collective »

Le maire de Mulhouse, Jean Rottner, a annoncé dès vendredi que la ville allait porter plainte, en souhaitant qu’une « peine exemplaire » soit appliquée aux coupables.

Le recteur d’académie, de son côté, a condamné, dans un communiqué, « la lâcheté de ces actes » : « C’est une insulte à la mémoire collective. La communauté éducative continuera de lutter sans relâche contre de tels comportements ».