Strasbourg: Le palais des fêtes prend la lumière

URBANISME La première tranche des travaux du Palais des fêtes sera bientôt livrée au centre chorégraphique de Strasbourg. Visite de chantier…

Gilles Varela

— 

29052015-STR-Chantier du Palais des fêtes, Phase 1 Lancer le diaporama
29052015-STR-Chantier du Palais des fêtes, Phase 1 — G. Varela / 20 Minutes

Les petits rats du centre chorégraphique de Strasbourg vont pouvoir dès la rentrée de septembre apprécier la rénovation du bâtiment Marseillaise au Palais des fêtes. C’est à présent un vaste hall d’accueil, si vaste qu’il pourra accueillir certaines chorégraphies et événements, qui est le point central de cette rénovation.

Une nouvelle distribution de l’espace

Véritable puits de lumière, l’atrium permet d’organiser l’espace de distribution. Exit donc les couloirs sombres aux cheminements alambiqués pour rejoindre les studios de danse ou les bureaux. Une prouesse que l’on doit aux architectes Nathalie Haas et Michel Spitz, maîtres d’œuvre des travaux, qui ont obtenu l’autorisation de détruire l’ancienne verrière qui surplombait la brasserie. En gagnant de la hauteur, c’est à présent un espace contemporain qui se niche au cœur des murs extérieurs néoclassiques. Les studios de danse, la salle de la chorale ou celle des représentations donnent sur un espace central baigné par la lumière naturelle de la grande verrière, la volonté étant de « provoquer à travers cet espace une nouvelle identification au Palais des fêtes », souligne l'architecte.

29052015-STR-Chantier du Palais des fêtes, Phase 1 - G. Varela / 20 Minutes

Une superficie pour la danse doublée

Inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 2007, le coût de la rénovation de la première tranche du Palais des fêtes est de 12 millions d’euros.

Un investissement dont va pouvoir bénéficier les 1.300 inscrits au centre chorégraphique qui disposeront de six studios de danse répartis sur 1.000 m2, soit le double de la superficie utilisée par les danseurs auparavant. Le bâtiment accueillera également le centre Flora Tristan.

Il faudra patienter pour les travaux de la deuxième tranche qui devraient s’achever en… 2021.

Mots-clés :