Strasbourg: Vaste opération de lutte contre le vol de métaux

FAITS DIVERS Une grande opération de contrôle était menée ce mercredi dans l’Est de la France par les forces de l’ordre pour lutter contre le vol de métaux. Les points stratégiques proches de la frontière allemande étaient particulièrement visés…

Gilles Varela
— 
Strasbourg le 27 mai 2015. Contrôles de police à la recherche de metaux voles.
Strasbourg le 27 mai 2015. Contrôles de police à la recherche de metaux voles. — G. Varela / 20 Minutes

Plus de 1.000 policiers, gendarmes et douaniers étaient ce mercredi sur le pied de guerre. Une vaste opération de contrôle était menée pour lutter contre le vol de métaux.

L’opération « Empact » (European Multidisciplinary Platform against Criminal Threats) s’inscrivait dans une journée d’action européenne entre 21 Etats membres mobilisant aussi bien les forces de l’ordre belges, allemandes et suisses.

Dans le Bas-Rhin, les forces de l’ordre se sont mobilisées sur des points stratégiques proches de la frontière allemande avec des contrôles des flux de circulation particulièrement sur les axes transfrontaliers et ceux situés à proximité des sociétés de récupération et de recyclage des métaux. A Strasbourg, c’est notamment sur le pont de l’Europe, mais aussi à des carrefours comme au Port du Rhin que les contrôles ont eu lieu.

Strasbourg le 27 mai 2015. Contrôles de police à la recherche de métaux voles. - G. Varela/20 Minutes

Les vols et le trafic de métaux se multiplient

« Nous recherchons des véhicules susceptibles de transporter des métaux de provenance frauduleuse. Depuis l’augmentation importante de leur valeur, les vols et le trafic se multiplient et touchent les particuliers tout comme les services publics. Ce qui est difficile, c’est d’identifier la provenance des métaux que l’on trouve dans les camionnettes. Quand c’est de gros rouleaux de câbles en cuivre, il y a moins de doutes », explique le major de police Christophe Eberhart, en charge des contrôles au pied du Pont de l’Europe.

Strasbourg le 27 mai 2015. Contrôles de police. Illustration - G. Varela/20 Minutes

Des véhicules « très ciblés »

Les agents visaient particulièrement les fourgons et les camionnettes, des « véhicules très ciblés ». Ils ont également effectué des contrôles dans des entreprises de recyclage de métaux, ainsi qu’aux abords de campements.

En France, les métaux très convoités sont essentiellement les rouleaux de câbles en cuivre mais aussi les pots catalytiques ou les batteries de poids lourds.