VIDEO. Delphine Wespiser dans «Permis de conduire»: «Mes amis disent que j'ai eu mon permis dans une pochette-surprise!»

TELEVISION Miss France 2012 teste sa conduite dans l'émission de France 4, ce mardi à 20h50...

Alexia Ighirri
— 
Delphine Wespiser dans
Delphine Wespiser dans — Capture d'écran - http://www.france4.fr/

Les équipes de France 4 ont fait croire à Miss France 2012 qu’elles la suivaient pour un reportage sur son quotidien… Eh bien la jolie Delphine Wespiser a été piégée : les caméras étaient là pour filmer sa conduite dans le cadre de l’émission « Permis de conduire », au cours de laquelle le comportement des automobilistes est analysé par un expert. L’Alsacienne, qui roule toujours avec la 207CC gagnée à l’élection Miss France, sera confrontée au code de la route ce mardi à 20h50 sur France 4.

Pourquoi avoir accepté de participer à « Permis de conduire » ?

C’est une belle émission car elle est d’un intérêt général. C’est un sujet assez sérieux, et en même temps c’est divertissant et pas rébarbatif à regarder. Les équipes ont été très sympas. J’ai beaucoup appris et en plus c’est pour la bonne cause.

>> Extrait du passage de Delphine Wespiser sur France 4


Delphine Wespiser : Attention aux camions !

Avez-vous eu votre permis du premier coup ?

Oui, le moniteur a été très gentil ! Mes amis me disent que j’ai eu mon permis dans une pochette-surprise ! (Rires) Je sais que je ne suis pas une bonne conductrice.

Justement, quel type de conductrice êtes-vous ?

En fait je n’aime pas rouler dans une grande ville, ni faire un créneau quand il y a des voitures qui attendent derrière moi, c’est la panique. Je donne le volant à quelqu’un d’autre. Mais bon, ça va de mieux en mieux. Je commence à prendre du plaisir à rouler. J’aime entendre mon moteur et avoir une conduite sportive, mais je ne dépasse jamais les 130km/h. Par contre, je reçois des appels en conduisant… Et je me suis rendu compte que c’était bien plus souvent que ce que je pensais. Prendre mon téléphone, c’est la première chose que je fais après avoir mis ma ceinture et le contact. J’avais honte de moi ! J’ai pensé à toutes les personnes qui ont perdu un proche parce qu’un automobiliste avait été distrait par son téléphone. Il y a vraiment eu une prise de conscience avec l’émission.

Avez-vous tous vos points sur le permis ?

Non, et j’en ai encore perdu deux récemment. Je dois encore en avoir quatre… Il m’arrive toujours des trucs supers cons : je ne regarde pas forcément les panneaux, donc je crois qu’on est sur une zone à 130km/h alors que c’est 110.

Y a-t-il des choses qui vous agacent ou vous font peur sur la route ?

Je n’aime pas devoir passer sur une voie étroite entre des travaux sur l’autoroute d’un côté, un camion de l’autre. Et puis, la nuit, j’ai la hantise de taper un animal. Moi qui milite pour la défense des animaux, il faudrait alors faire toute une cérémonie (Rires).