Vidéo: Où se mettre tout nu ce week-end en Alsace?

LOISIRS Il va faire beau. C'est l'occasion de tomber le maillot dans les centres naturistes d'Alsace qui proposent ce week-end des journées portes ouvertes...

Gilles Varela

— 

Geispolsheim le 11 juillet 2011. Au centre naturistes d'Alsace. La joie de vivre.
Geispolsheim le 11 juillet 2011. Au centre naturistes d'Alsace. La joie de vivre. — G. VARELA / 20 MINUTES

Il n’y a pas que le Cap d’Agde ou Montalivet pour pratiquer le naturisme. En Alsace aussi, cela est possible et ce week-end, trois clubs privés de la fédération française de naturisme organisent des journées portes ouvertes. Et ce n’est pas que pour bronzer. « Nous jouons aux boules, disposons d’agrès, nous pêchons et cela n’effraie pas les poissons » plaisante Bertrand Chevalier, président des Naturistes d’Alsace. Et si l’envie de jardiner, de bricoler ou de se baigner dans l’Ill dans une ambiance familiale vous tente, ce week-end, les membres des associations seront à votre disposition.

Geispolsheim le 11 juillet 2011. Au centre naturiste d’Alsace. - G. VARELA/20 MINUTES

« Les centres naturistes alsaciens ne sont pas si connus »

« Nous rencontrons encore des résidents d’Illkirch ou de Geispolsheim qui ne savent même pas qu’il y a un club naturiste juste à côté de chez eux. Avec ces journées portes ouvertes, c’est l’occasion de leur faire découvrir le site qui est magnifique », explique Bertrand Chevalier.

En Alsace, il existe quatre centres pour s’adonner au naturisme. Trois d’entre eux, privés mais ouverts à tous, ouvrent grand leur porte :

La liste des clubs participant aux journées portes ouvertes

A Geispolsheim, les Naturistes d’Alsace (rue de l’Ill, ZA de l’Ill sud), « Un écrin de verdure sur la rivière l’Ill à deux pas du centre-ville», le samedi 23, dimanche 24 et même lundi de Pentecôte, le 25 mai, de 10 à 16 h. Infos au 06.22 62 95 79.

A Ensisheim, au club du Soleil de Mulhouse, les samedis 23 (de 14-17 h) et dimanche 24 mai (de 10-17 h), sur son terrain de camping.

A Wasselonne, au Centre gymnique d’Alsace, sur le terrain de camping de la rue des Pommiers, samedi 23 (10h-17h) et dimanche 24 mai (entrée libre de 10 à 13 h, entrée sur rendez-vous de 15 à 17 h).

Enfin, si vous êtes pudique mais intéressé par cet art de vivre, sachez que vous n’êtes absolument pas obligé de vous déshabiller pour participer à la fête…