VIDEO. Alsace: Curieux, noctambules ou feignants, il y en a pour tout le monde avec les Ateliers ouverts

CULTURE Les 16, 17, 23 et 24 mai, les artistes alsaciens ouvrent leurs ateliers au grand public…

Floréal Hernandez

— 

Le Triangle des Bermudes, atelier d'artiste de François Génot à Diedendorf.
Le Triangle des Bermudes, atelier d'artiste de François Génot à Diedendorf. — Florian Tiedje

Pas besoin d’entrer par les fenêtres, les portes des ateliers d’artistes sont grandes ouvertes en Alsace, les 16,17,22 et 23 mai à l’occasion des bien nommés Ateliers Ouverts. Trois cent soixante-dix artistes participent à cette 16e édition dans 107 ateliers. 20 Minutes vous a concocté un petit programme que vous soyez curieux, noctambule ou feignant.

Pour les curieux.
Outre des œuvres d’art, les Ateliers Ouverts sont pour vous l’occasion de visiter des lieux insolites. A Hagenthal-le-Bas, dans le Haut-Rhin, le peintre Christophe Hohler a installé son atelier dans une ancienne synagogue. Autre lieu étonnant à découvrir, à Fréland, toujours dans le Haut-Rhin, A.R.T Fabric a investi une ancienne usine textile dans ce petit village de moyenne montagne. A Mulhouse, les 15.000 m2 de la friche DMC 75 accueillent une soixantaine d’artistes dans l’atelier baptisé Motoco. Le vendredi 22, un concert et des performances seront réalisés entre 18h et minuit. Vendredi 15, le Bastion 14 à Strasbourg – ancienne construction militaire faisant partie des fortifications de 1870 – accueille le vernissage des Ateliers Ouverts avec entre autres des concerts, des installations mais aussi à boire et à manger, les 17 et 24 mai, des ateliers pour les enfants seront animés par le Collectif Cent Cibles.

Pour les noctambules.
Le Séchoir à Mulhouse propose deux nuits blanches les 16 et 23 mai. Chaque heure entre 18h et 8h, des concerts, des vidéos, des performances ou des démonstrations prendront possession du lieu de 1.800 m2 où déjà une dizaine d’artistes se sont installés.

>>> Le Séchoir à Mulhouse.

Pour les feignants.
Oh la la, faire un choix entre 370 artistes et 107 ateliers vous rebute. Pas de panique les Ateliers Ouverts proposent des parcours choisis. Cinq personnalités du monde de l’art livrent leur sélection de lieux à visiter et d’artistes à découvrir. Ann Stouvenel, responsable des arts visuels du lieu de création et de diffusion artistique à Mains d’œuvres à Saint-Ouen, dévoile un parcours oisif avec comme points de départ l'atelier de Thomas Lasbouygues et d’arrivée celui d'Arthur Poutignat via ceux de Mélanie Vialaneix ou de Zahra Poonawala.