Strasbourg: Une nuit dans les musées de la ville

CULTURE « 20 Minutes » vous a préparé un planning de « La nuit des musées » à Strasbourg…

Alexia Ighirri

— 

Strasbourg le 12 juin 2014. l(artiste Daniel Buren inaugure son exposition et ses travaux in situ au musee d'art moderne de Strasbourg.
Strasbourg le 12 juin 2014. l(artiste Daniel Buren inaugure son exposition et ses travaux in situ au musee d'art moderne de Strasbourg. — Gilles Varela

Samedi 16 mai, de 19h à minuit, les musées de la ville de Strasbourg participent à « La nuit européenne des musées » et proposent une série de manifestations sur le thème du son. Pour vous aider à y voir plus clair dans toutes les animations programmées à cette occasion, 20 Minutes vous suggère un planning de la soirée événement. A vous d’y piocher ce que vous voulez.

 

 

19h : Musée Tomi Ungerer
On débute cette « Nuit européenne des musées » à la Villa Greiner (2, avenue de la Marseillaise) avec une mise en son du musicien Nicolas Fischer réalisée à partir des bruits de la cathédrale. Cette animation est proposée dans le cadre de l’exposition « Cathédralement vôtre », une série d’illustrations de Tomi Ungerer et John Howe inspirées par la cathédrale de Strasbourg. D’autres spectacles (musique, danse, etc.) et visites sont proposés durant la soirée.

19h30 : Musée de l’Œuvre Notre-Dame
Direction le 3, place du Château, à la rencontre de la Haute école des arts du Rhin (Hear), dont les étudiants en scénographie vont faire du bruit et refaire la déco et des étudiants en didactique joueront avec vous.

20h15 : Musée des Arts décoratifs
Place du Château toujours (dans l’enceinte du Palais Rohan), la Compagnie les Occasionneurs vous invite à passer de l’autre côté de la toile le temps d’une création collective.

21h : Palais Rohan
Sans bouger de la place du Château, découvrez le Palais Rohan dans tous ses états grâce au spectacle de projections numériques « Xanadu ».
Une petite restauration est assurée par l’Association Mosaïque dans la cour du Palais Rohan jusqu’à minuit.

21h30 : Musée historique
Non loin de là, le musée historique (2, rue du Vieux-Marché-aux-Poissons) propose aux familles son jeu de pistes intitulé « Le prélude ». Petits et grands pourront aussi assister aux courtes séances de cabaret Autour de Germain par des comédiens du Barabli, avec l’école de cabaret Cactus.

22h : Musée d’Art moderne et contemporain
Pour cette fin de soirée au MAMCS (1, place Hans-Jean-Arp), les Strasbourgeois pourront profiter d’une mise en son du « Salon de musique » de Kandinsky, puis « De l’expérimentation sonore aux rythmes vibrants de dancefloor » lors d’un DJ Set d’Eric Pajot (Radiomentale) ou encore d’une performance sonore et visuelle « Marcelor 1999 » de Paul et Marc Boudeau à la bibliothèque des musées.
A noter que l’Art Café du Musée d’Art moderne et contemporain est ouvert jusqu’à minuit.