Alsace: Un viaduc de la SNCF long de 215 m va devenir un «site artistique temporaire»

EVENEMENT La SNCF lance un appel à manifestation d'intérêt pour 16 «sites artistiques temporaires». Parmi eux, un viaduc à Otterswiller dans le Bas-Rhin...

Floréal Hernandez
— 
Le viaduc d'Otterswiller (Bas-Rhin), long de 215 m, a été sélectionné parmi 16 sites de la SNCF pour devenir un lieu artistique temporaire.
Le viaduc d'Otterswiller (Bas-Rhin), long de 215 m, a été sélectionné parmi 16 sites de la SNCF pour devenir un lieu artistique temporaire. — Capture d'écran www.sitesartistiques.sncf.com / Lionel Boulanger

Un viaduc de 215 m avec des grandes arches et dans un décor naturel, voilà le site alsacien que la SNCF propose pour développer un projet artistique éphémère. Via sa filiale SNCF Immobilier, l'entreprise a retenu 16 «sites artistiques temporaires» à réinvestir avant leur transformation.

Le viaduc est disponible au 1er janvier 2016

En Alsace, c'est donc ce viaduc situé à Otterswiller, dans le Bas-Rhin, qui a attiré l'attention de SNCF Immobilier. Il permet de «développer des projets dessus-dessous, des sons et lumières et bien d'autres idées!», annonce le petit descriptif du site qui est «à 40 min à pied de la gare de Saverne». Le viaduc est disponible à partir du 1er janvier 2016.

>> Le viaduc d'Otterswiller est à 40 minutes à pied de la gare de Saverne.

Viaduc d'Otterswiller (Bas-Rhin). - Capture d'écran Google Maps
 

Les candidatures pour occuper artistiquement le site doivent avoir «une démarche innovante, collaborative et ouverte à tous publics», annonce SNCF Immobilier dans son appel à manifestation d'intérêt. Ce projet éphémère –de quelques heures à six mois maximum– peut être porté par «tous les opérateurs culturels, artistiques, tout autre acteur du “Mieux-vivre” dans la ville et les territoires», poursuit la filiale. Un jury étudiera et sélectionnera les projets déposés.