Strasbourg: Une bombe ou des munitions dans le jardin? Voilà ce qu'il faut faire

PREVENTION Avec les beaux jours, les balades et le jardinage sont autant d'occasions de découvrir des munitions ou des engins de la seconde guerre mondiale. La préfecture rappelle la bonne attitude à adopter en cas de découverte...

Gilles Varela
— 
Illustration de vielles munitions découvertes dans un champs à Wolfisheim. Archives
Illustration de vielles munitions découvertes dans un champs à Wolfisheim. Archives — G. Varela / 20 Minutes

C'est le printemps et avec les beaux jours, les balades, le jardinage et même les rénovations de vieilles granges sont autant d'occasions de tomber par hasard sur des munitions ou des engins datant des deux guerres mondiales.

Quatre impératifs à suivre

La préfecture du Bas-Rhin rappelle dans un communiqué la bonne attitude à adopter en cas de découverte. Les munitions et engins peuvent devenir très dangereux. A l'air libre, les phénomènes d'oxydation accroissent rapidement la probabilité de détonation des matières explosives. La préfecture du Bas-Rhin et le service du déminage rappellent les précautions impératives en cas de découverte de munitions et engins de guerre:

Illustration de vieilles munitions découvertes dans un champ à Wolfisheim. Archives - G. Varela / 20 Minutes

  • Ne pas les déplacer, ne pas les transporter.

 

  • Signaler immédiatement la découverte en appelant le 17 (gendarmerie ou police) : le service du déminage vous contactera rapidement.

 

  • Informer le maire ou les services municipaux.

 

  • Si la découverte a lieu dans un jardin ou dans une construction en rénovation, arrêter les travaux, éviter que des tiers (enfants) s'approchent de la munition.