Strasbourg: Les pros de la glisse vont se la jouer au 10e NL Contest

SOCIETE Le festival international des cultures urbaines fête son dixième anniversaire. Plus de 26.000 personnes sont attendues (du 22 au 23 mai) pour un événement devenu incontournable...

Gilles Varela
— 
Strasbourg le 25 mai 2014. Epreuves de skate, de roller, de BMX pendant le Nl contest de Strasbourg a la Rotonde. Glisse urbaine
Strasbourg le 25 mai 2014. Epreuves de skate, de roller, de BMX pendant le Nl contest de Strasbourg a la Rotonde. Glisse urbaine — Gilles Varela

Si vous voulez avoir la tête qui tourne, il faudra se rendre au skate-park de la Rotonde pour le10e anniversaire du festival international des cultures urbaines. «Trois journées de folies et de fêtes» promettent les organisateurs qui travaillent sur le projet depuis plus d'un an. Et les plus grandes pointures seront au rendez-vous, avec notamment la présence de Matthias Dandois, le quadruple champion du monde en BMX flat, de CJ Wellsmore l'Australien et Nick Lomax (UK) en roller, et du skateur britannique Matty Carlisle. 

Mais le festival des cultures urbaines, c'est aussi du streetball, du monocycle, du graff, du freestyle scooter... Plus de 27 cultures urbaines seront représentées dans 16 compétitions. C'est aussi  des soirées avec une grande scène où vont passer A state of mind, Tha Trickaz, Caterva et bien d'autres.

Une étape du championnat de France

Plus de 450 participants, dont plus d'un tiers est professionnel, viendront rider les modules préparer et customisés tout spécialement pour ces pointures mondiales. Plus de 15 nationalités seront représentées et cette année le prize money monte à 9.000 euros.

Et les riders devraient continuer à s'ajouter à la line up car pour la première fois, et c'est la grosse nouveauté de cette 10e édition, c'est une étape officielle du championnat de France en roller street (homme et femme) ainsi que la spectaculaire compétition de skate halfpipe. Autre nouveauté, le lancement du contest roller street girl, étape également du championnat de France.

Plus de 26.000 visiteurs attendus

«Avec le  temps, c'est l'un des plus gros événements de sports de glisse d'Europe, explique Julien Lafarge, le directeur du festival. Il s'est ancré progressivement dans la ville. Lors du 1er contest, pour l'inauguration du skate-park, il y a eu 3.000 visiteurs. Dix ans après, ils sont plus de 26.000».

Discussions en cours pour un lieu plus adapté

Fort de son succès, les organisateurs ne désespèrent pas voir un lieu plus adapté car la compétition est un peu à l'étroit sur le site du skate-park de la Rotonde. «Des discussions sont en cours avec la ville et tous les partenaires pour trouver un autre lieu», explique Yann Silhan, directeur adjoint du festival.

Des propos confirmés mais tempérés par Mathieu Cahn, adjoint au maire: «Des discussions sont effectivement en cours mais il n'y a pas de site qui s'y prête. Cela passera peut-être par le réaménagement de l'espace public. La question d'un autre lieu est envisagée. Mais il faut que ce soit un espace grand public, avec des structures utilisables par tous et pas spécialement dédié au NL Contest. Mais assez vaste pour l'accueillir...et bien desservi par les transports en communs.»