1er mai: Les syndicats donnent rendez-vous à 10h sur la place de la Bourse à Strasbourg

MANIFESTATION Le traditionnel défilé du 1er mai veut s'attaquer aux politiques d'austérité...

Alexia Ighirri

— 

Manifestation du 1er Mai. Le 01 05 07
Manifestation du 1er Mai. Le 01 05 07 — G . VARELA / 20 MINUTES

Qui dit 1er mai, dit Fête du Travail et manifestation sociale. Concernant cette dernière, l'intersyndicale CGT, FO, la FSU et Solidaires donne rendez-vous aux «chômeurs, salariés du privé comme du public et retraités» à 10h sur la place Delattre de Tassigny (place de la Bourse) à Strasbourg. Le cortège devrait ensuite emprunter les rues de la Première Armée et du Vieux-Marché-Aux-Poissons pour rejoindre la place Kléber.

Contre l'austérité

Les syndicats veulent que cette manifestation s'inscrive dans la continuité de la journée de mobilisation interprofessionnelle du 9 avril contre l'austérité. «L’austérité nous coûte cher, elle profite au Medef et aux actionnaires», clament les syndicats qui veulent entre autres le retrait de la loi Macron, du pacte de responsabilité et de la réforme territoriale, ou encore l’augmentation générale des salaires, retraites, pensions et prestations sociales.

Dans le Bas-Rhin, la CFDT et la CFTC n'ont pas appelé à manifester.

Les transports en commun ne seront pas perturbés, puisque comme chaque année en raison de la Fête du Travail, les bus et trams de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) ne circulent pas de la journée.

Des manifestations sont aussi prévues à Mulhouse (rendez-vous à 10h30, place de la Bourse) et à Colmar (10 h devant la Maison des syndicats).