«27e nuit des Molières»: Le Théâtre national de Strasbourg très bien représenté

CULTURE Cinq anciens élèves du TNS sont nommés pour recevoir un Molière, ce lundi soir sur France 2 à 22h25...

Floréal Hernandez

— 

Le Théâtre national de Strasbourg (TNS). (Archives)
Le Théâtre national de Strasbourg (TNS). (Archives) — G. Varela / 20 Minutes

Les anciens élèves de l'école du Théâtre national de Strasbourg pourraient monter en nombre sur la scène des Molières, ce lundi soir à 22h25 sur France 2. En effet, cinq sont nominés pour obtenir une statuette. «C'est la première année que nous en avons autant, se réjouit Chantal Regairaz, responsable de l'information au TNS. C'est un hasard. Il n'y a pas d'entrisme du théâtre aux Molières (sourire)

>>> Les anciens élèves du TNS nommés aux Molières 2015:

  • La comédienne Emilie Incertini Formentini dans Rendez-vous Gare de l’Est.
  • La comédienne Marie Rémond dans Yvonne, Princesse de Bourgogne.
  • Le comédien Florian Choquart dans La Discrète amoureuse.
  • La metteuse en scène Caroline Guiela Nguyen pour Elle brûle.
  • Le régisseur Nicolas Joubert pour Les Particules élémentaires.


Cinq artistes associés du TNS nommés aux Molières 2015

L'un d’eux pourrait prendre la suite d'Alice Laloy qui avait été distinguée du Molière du spectacle jeune public pour 86 cm en 2009. Pour l'école du TNS, avant même une éventuelle statuette, ces cinq nominations lui donnent une visibilité supplémentaire. Cela confirme également la qualité des formations dispensées. «Ça fait plaisir de voir un régisseur [Nicolas Joubert] dans les cinq. C'est une section dont on parle un peu moins. Pourtant pour les six élèves de chaque promo, c'est quasi le plein-emploi à la sortie», souligne Chantal Regairaz.

 

Outre les ex-élèves strasbourgeois nommés, le Théâtre national de Strasbourg est également sur le devant de la scène des Molières avec ses artistes associés. Dans son projet pour l'institution, son directeur Stanislas Nordey a décidé «de créer des fidélités» en associant 10 acteurs, 6 metteurs en scène et 6 auteurs au TNS. Parmi eux, les comédiennes Dominique Reymond et Audrey Bonnet, les metteurs en scène Julien Gosselin et Thomas Jolly et l'auteur Pascal Rambert sont en lice pour une statuette. «Cela confirme qu'ils sont au cœur du spectacle vivant d'aujourd'hui», constate Chantal Regairaz.

 Nicolas Bedos dépoussière les Molières 2014

Un petit conseil aux ex-du TNS s'ils devaient recevoir un Molière: il vous faudra choisir entre votre père, votre mère ou le Théâtre national de Strasbourg lors de vos remerciements car l'an dernier, Nicolas Bedos, le maître de cérémonie, n'autorisait pas beaucoup plus d'une minute aux lauréats sur scène.