Strasbourg: 17 arbres vont être abattus à l'Orangerie

ENVIRONNEMENT Plusieurs arbres vont être abattus dans le parc de l'Orangerie, dont deux grands hêtres car ils peuvent être dangereux en cas de vents forts...

Gilles Varela
— 
Illustration. Arbres près du bassin au parc de l'Orangerie.
Illustration. Arbres près du bassin au parc de l'Orangerie. — G. Varela / 20 Minutes

Sur les 3.000 arbres que compte le parc de L'Orangerie, plusieurs ont été plantés au 19ème siècle. Deux grands hêtres seront abattus près du bassin. Ils sont touchés par une combinaison de champignons qui dégradent le bois et présentent un risque de rupture en cas de vent fort, indique dans un communiqué la ville de Strasbourg.

Des champigons attaquent le bois

Quinze autres arbres de dimensions plus modestes seront également abattus dans le cadre de la gestion courante du parc historique cette semaine entre le 20 et le 24 avril. Avant cela, les services techniques de la ville procéderont à un test de traction lundi sur les gros arbres des parcs de la ville pour mieux comprendre les mécanismes de dégradation du bois par les champignons.

Chaque année c'est près de 78.000 arbres de l'Eurométropole qui sont étroitement surveillés par le service des espaces verts. Une visite annuelle est même effectuée pour les arbres jugés «patrimoniaux» quand ils présentent des faiblesses mécaniques ou des champignons. Un programme de replantation est prévu cet automne pour compenser l'abattage de cette semaine.