VIDEO. Une route pour découvrir les châteaux et cités fortifiées d'Alsace

TOURISME Un nouvel itinéraire touristique, composé de 12 châteaux et cités fortifiées, est proposé au public...

Alexia Ighirri
— 
Château du Haut Koenigsbourg. (Archives)
Château du Haut Koenigsbourg. (Archives) — G . VARELA / 20 MINUTES

Après la célèbre Route des vins, une Route des châteaux et cités fortifiées en Alsace? C'est ce que propose l'Agence de développement touristique du Bas-Rhin (ADT 67) et ses partenaires de la filière «châteaux».

Il s'agit d'un nouvel itinéraire touristique composé, pour le moment, de 12 châteaux et cités fortifiées comptant parmi les plus emblématiques de la région.

>> A lire aussi: Cinq châteaux à voir de chaque côté du Rhin

A savoir: Wissembourg, Fleckenstein, Lichtenberg, Lorentzen, Petite Pierre, Saverne, Wangenbourg, Nideck, Obernai, Dambach-la-Ville, Châtenois et le Haut-Koenigsbourg. «Il y a des grosses machines, des monstres sacrés, des châteaux forts de montagne ou de plaine... Les profils sont variés», ajoute Guillaume Maciel, animateur de la Route des châteaux et cités fortifiées.

Une démarche complémentaire

L'objectif de cette route? Mutualiser les moyens de chaque site et accroître leur visibilité, mais aussi séduire un très large public en s'inspirant notamment de l'univers «heroic fantasy». Au programme: mystère, magie, légendes médiévales mais aussi clins d'œil au Seigneur des Anneaux ou à Game of thrones.

Cette route sera complétée à partir de 2016 par le projet de l'Association des châteaux forts d'Alsace. Celui, cette fois, d'un chemin de randonnée (type GR20 en Corse) allant du nord au sud de la région. Soit 450 km, en 21 étapes et 80 châteaux.