Strasbourg: Quand Brumath était la capitale «civile» de l'Alsace romaine

CULTURE Le musée archéologique met en lumière la cité des Triboques, l'antique Brocomagus...

Gilles Varela
— 
Proposition de reconstitution imaginaire de la ville de Brumath / Brocomagus au milieu du IIe siècle après JC. (Dessin: J-C Goepp, Shabe) Lancer le diaporama
Proposition de reconstitution imaginaire de la ville de Brumath / Brocomagus au milieu du IIe siècle après JC. (Dessin: J-C Goepp, Shabe) — G. Varela / 20 Minutes

Avec les travaux du TGV Est, la construction de nouveaux lotissements et les nombreux aménagements urbains autour de la ville de Brumath et de sa proche région, les archéologues ont eu l'occasion de mener de nombreuses fouilles archéologiques au cours des dernières décennies.

Des recherches fructueuses et qui permettent de renouveler et d'approfondir ce que l'on sait sur la cité antique Brumath Brocomagus et qui sont présentées au musée archéologique de Strasbourg.

Urne en verre et Balsamaire - G. Varela / 20 Minutes

De nombreuses questions subsistent encore sur les raisons de la présence des Triboques (à la demande de César pour défendre la frontière rhénane?) et sur la fondation de leur capitale. Quoi qu'il en soit des fouilles récentes permettent de penser que le site de Brumath a fait l'objet d'un premier aménagement à la tout fin de la période celtique et au début du règne de l'empereur Auguste. En témoigne la mise en place d'un réseau de fossé et le rôle important dans la création de la ville de la légion romaine avec les traces de camps romains observées aux abords de la cité au cours du 1er siècle avant JC et les  axes principaux de la trame urbaine tracés probablement par les géomètres militaires romains.

Calotte de casque en fer du Ier siècle après JC - G. Varela / 20 Minutes

Les pièces exposées au musée archéologique de Strasbourg jusqu'au 31 décembre 2016 mettent en avant la romanisation rapide de la cité qui a rayonné pendant les cinq siècles de présence romaine, marquée par la mise en place d'une administration municipale à la romaine, l'adoption d'un mode de vie d'une ville gallo-romaine de part sa topographie, son habitat, sa production ses croyances et religion.

Et si les recherches sur le terrain qui se poursuivent sont prometteuses, il est déjà possible de découvrir des éléments de creusets et de minuscules fragments de cuivre attestant de l'introduction de cette nouvelle technologie dès la fin du Néolithique et serait la plus ancienne trace connue d'une activité métallurgique en France.