Strasbourg: Les ex-étudiants des Arts déco invitent au voyage

LIVRES Dépaysement garanti avec trois albums réalisés par d'anciens étudiants de la Haute école des arts du Rhin...  

Floréal Hernandez

— 

Trois albums d'anciens étudiants de la Haute école des arts du Rhin pour trois idées de destination de vacances.
Trois albums d'anciens étudiants de la Haute école des arts du Rhin pour trois idées de destination de vacances. — F. Hernandez / 20 Minutes

Vendredi débute les vacances d’été. Pour ceux qui n’ont pas encore choisi leur destination, pour ceux qui ne partent pas, 20 Minutes vous propose trois albums d’anciens élèves de la Haute école des arts du Rhin (Hear, ex-Arts déco) qui vous assureront au fil de leurs pages une idée de voyage ou un dépaysement total.

Le Danemark.
La chaleur vous fait suer. Le roi des scarabées d’Anne-Caroline Pandolfo (ex-Hear) et Terkel Risbjerg vous offre une escapade au Danemark. Forêt dense ou étendue enneigée, vous offriront la fraîcheur que vous recherchez. Pour ceux qui préfèrent la ville à la campagne, le duo strasbourgeois propose de découvrir Copenhague (celui de la fin du XIXe siècle). Lalbum Le roi des scarabées, librement inspirée du roman Niels Lyhne de l’auteur danois Jens Peter Jacobsen, suit la destinée d’Aksel, jeune garçon rêveur, qui croise le sombre et talentueux Fredrik et des femmes envoûtantes.
Le roi des Scarabées d’Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg, Editions Sarbacane. 24 euros.
 

>> Oh ! Mon chapeau d’Anouck Boisrobert et de Louis Rigaud.

Oh ! Mon Chapeau - Anouck Boisrobert et Louis Rigaud from Hélium éditions on Vimeo.

New York.
Avec Oh ! Mon chapeau, on se surprend à fredonner du Eric Morena. Ce livre pop up d’Anouck Boisrobert et de Louis Rigaud, tous deux ex-étudiants de la Haute école des arts du Rhin, est tout aussi enjoué et ludique que le tube du chanteur nordiste au look d’hidalgo. Surtout cet album propose une visite de New York sur les chapeaux de roue et de bas en haut. On suit la course-poursuite effrénée d’un jeune homme après son chapeau. Le vent puis un singe s’amusent à trimbaler le couvre-chef dans Big Apple. Préparez-vous à visiter un grand magasin type Macy’s, la bibliothèque de New York, son zoo, Central Park ou Manhattan via des pliages hauts en couleur.
Oh ! Mon chapeau d’Anouck Boisrobert et Louis Rigaud, Hélium. 16,90 euros.

>> Oh mon bateau ! d’Eric Morena.

 

Une île de la mer Egée.
Plage, soleil, farniente. Ce triptyque vous tente alors cap sur Lemnos avec Philoctète et les Femmes de Grégoire Carlé. Ah, on ne vous a pas dit : des Amazones quadrillent l’île et risquent de vous faire passer de mauvaises vacances si vous n’êtes pas atteint de satyriasis. Et que dire du retour d’Ulysse sur l’île qui ne débarque pas pour une partie de beach-volley. Dans ce péplum moderne, le diplômé des Arts décoratifs de Strasbourg mêle avec réussite l’abandon de Philoctète par le héros de la Guerre de Troie et le mythe des Amazones.
Philoctète et les Femmes de Grégoire Carlé, L’Association. 29 euros.

>> Grégoire Carlé dans les Carnets de la création sur France Culture pour Philoctète et les Femmes.