Strasbourg: Transport, éducation... Des perturbations liées à la grève sont attendues ce jeudi

GREVE En raison d'un préavis de grève interprofessionnel et national déposé pour la journée du 9 avril 2015, des perturbations sont à prévoir...

Gilles Varela

— 

Illustration manifestation. Manifestation des lycéens. Le 30 03 2010
Illustration manifestation. Manifestation des lycéens. Le 30 03 2010 — G. VARELA / 20 MINUTES

Une journée de grève interprofessionnelle du secteur public et privé est prévue pour jeudi 9 avril. A Strasbourg, les manifestants se rassembleront dès 10h  Place du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny (place de la Bourse). Le cortège empruntera l'avenue de la Première armée, la rue des Bouchers, du Vieux marché aux poissons, des Grandes arcades pour se rendre place Kléber.

Par conséquent, des perturbations sont à prévoir. En voici les principales.

Les transports

La Compagnie des transports Strasbourgeois (CTS) annonce que les lignes de tram du réseau circuleront normalement de 4h30 à 0h, à l’exception de la ligne F qui ne circule pas toute la journée du 9 avril.

Concernant les bus, toutes les lignes de bus circuleront normalement, à l’exception des lignes de bus 2, 7, 10, 14/24, 15 et 30, qui circuleront  selon les horaires de petites vacances scolaires (période verte), et ce sur la totalité de l’amplitude horaire. Les Lignes de nuit (N1, N2 et N3), les services scolaires ainsi que les navettes Entzheim, Hôpital Civil et Robertsau circuleront normalement selon leurs horaires habituels. Tous les départs des services de soirée Taxibus sont également assurés.

A la grève nationale s'ajoute celle des contrôleurs aériens commencée mercredi 8 et qui se poursuit. Ils réclament des négociations sociales spécifiques à la profession. Le trafic était déjà impacté mercredi avec, en milieu d'après midi, une douzaine d'avions annulés (départs et arrivées). D'autres avions pourraient l'être jeudi 9, alors que déjà deux vols sont annoncés annulés.

Les services

Les salariés du privé et du public manifesteront pour obtenir des créations d’emplois, des alternatives aux politiques économiques, les régimes sociaux, l’augmentation des salaires mais aussi garantir les retraites, les pensions et les minima sociaux.

Aussi le fonctionnement des piscines de l'Eurométropole pourrait être perturbé. Dans les écoles. La Ville de Strasbourg informe que les services dont elle a la charge seront assurés dans la restauration scolaire mais le menu initialement prévu sera modifié et un menu froid, unique et identique sera servi. Les accueils périscolaires maternels et les activités seront assurés dans la mesure du possible, prévient la ville.

L'enseignement

A l'appel d'une intersyndicale, les enseignants feront également grève. Les revendications portent notamment sur la politique d'austérité, la dégradation des conditions de travail, la réforme des collèges, le gel des salaires et la suppression de 30 postes dans les collèges du Bas-Rhin et de 18 postes dans les collèges du Haut-Rhin. Selon les estimations de l'académie, seulement 6 % des enseignants du 1er degré seront en grève et 4% pour le Haut-Rhin.