Strasbourg: Des annonces immobilières à la carte

LOGEMENT De jeunes entrepreneurs strasbourgeois ont mis en ligne un nouveau portail gratuit proposant des annonces immobilières géolocalisées de particuliers à particuliers...

Alexia Ighirri

— 

La carte immobilière a été développée par de jeunes entrepreneurs strasbourgeois.
La carte immobilière a été développée par de jeunes entrepreneurs strasbourgeois. — Capture d'écran - www.lacarteimmobiliere.fr

Après s'être occupé des colocations, de jeunes entrepreneurs strasbourgeois élargissent leur service en ligne mêlant annonces immobilières et géolocalisation à tous types d'offres. Et c'est ainsi que «La carte des colocs» (devenu l’un des principaux sites de colocation en France et toujours disponible sur Internet) a trouvé une grande sœur avec «La carte immobilière».

Celle-ci, comme son nom l'indique, propose de trouver des biens à louer (en colocation ou non) ou à acheter via un plan de la ville ou du quartier sur lequel ils sont localisés. «On voulait centraliser l'ensemble de l'offre immobilière, indique Gaëtan Ebmeyer, l'un des cofondateurs. C'est assez large, ça va du studio à la villa de huit pièces».

Une seule fenêtre de navigation

Portant une attention particulière à l'ergonomie du site, ces jeunes Strasbourgeois ont veillé à ce que l'accès à toutes les informations (localisation, photos, description, prix, etc.) se fasse sur une même fenêtre de navigation. «C'est un système rapide, il n'y a pas de rechargement de pages. Le site permet aussi de mettre en mémoire les annonces déjà consultées. Comme ça l'internaute n'a plus besoin de tout rouvrir pour voir quelles annonces il a déjà vu ou non», vante Raphaël Pflieger, autre cofondateur avec Gaétan Ebmeyer et Thibaut Ehrhart.

Ce service concerne tous les publics, de particuliers à particuliers. «Les transactions de particuliers à particuliers sont de plus en plus importantes, surtout depuis la crise. Il y a une vraie dynamique dans ce sens», expliquent les deux jeunes hommes.

Les annonces pour la ville de Strasbourg. - Capture d'écran - www.lacarteimmobiliere.fr


Le site a été mis en ligne en janvier a déjà des bons retours, en ce qui concerne notamment la carte: «C'est un outil génial. Les annonces restent visibles sur le plan tant que la transaction n'est pas faite. Alors que sur d'autres sites, dès que de nouvelles annonces sont publiées, les plus anciennes descendent en bas de liste en quelques heures, surtout dans les grandes villes», poursuivent-ils. En deux mois, 6.000 annonces ont été mises en ligne et le site enregistre actuellement 1.500 visites par jour.