VIDEO. «The Voice»: «Florent Pagny veut que je vienne au direct avec mon énergie», annonce Awa Sy

TELEVISION Samedi, «The Voice» passe aux directs. Parmi les 16 voix encore en lice, il y a celle de la Haut-Rhinoise Awa Sy...

Floréal Hernandez

— 

Awa Sy, candidate de «The Voice» originaire de Saint-Louis dans le Haut-Rhin.
Awa Sy, candidate de «The Voice» originaire de Saint-Louis dans le Haut-Rhin. — P. Carpentier / Shine / Bureau 233 / TF1

Samedi, Awa Sy chantera devant 1.200 personnes dont «sa mère, sa sœur de 16 ans, ses deux tantes et une amie» et des millions de téléspectateurs. «Un véritable concert» diffusé en prime time sur TF1 car la jeune femme originaire de Saint-Louis et désormais Parisienne participe au premier direct de la saison 4 de The Voice. La chanson qu'elle interprétera, Awa Sy ne peut la révéler mais c'est un titre qu'elle a proposé et avec lequel elle va tenter de charmer le nouveau juré de l'émission: le public.

Awa, qu'est-ce que ça change de chanter en direct dans The Voice?

Tout simplement, c'est un stress énorme. On change de lieu, de plateau. Désormais, c'est le public qui vote et non plus le jury. Je vais donner le meilleur de moi-même. J'espère que ma personnalité et ma voix vont plaire.

Qu'allez-vous mettre en place pour séduire le public?

Je vais rester moi-même, être sincère. On verra si les gens le ressentent ou non. Après c'est surtout une question de goût. Le public préfère telle ou telle personne.

Quels sont les conseils que vous donne Florent Pagny?

Rester moi-même. Il veut que je vienne avec mon énergie, ma personnalité, que je fasse le job, que je fasse ce que j'aime le plus au monde.

>> Awa Sy fait se retourner les quatre coachs.


Vous aviez le choix entre les quatre coachs. Pourquoi avoir choisi Florent Pagny?

C'est un artiste que j'admire pour sa technique vocale, son expérience. Dans ses commentaires après mon passage, il m'a parlé d'une certaine liberté, de la façon de m'aider. C'est la voix du sage qui m'a appelé (sourire). Si Florent Pagny ne s'était pas retourné, Mika aurait été mon deuxième choix pour son côté pop, pétillant, joyeux. Mais j'aurai été tout aussi heureuse d'aller avec Jenifer que j'écoutais petite ou avec Zazie.

>> La prestation d'Awa Sy sur Mama Knows Best de Jessie J a fait tweeter Pascal Nègre.

Depuis vos passages à The Voice avez-vous été sollicitée pour des projets? D'ailleurs Pascal Nègre –PDG d'Universal Music France– vous a encensée sur Twitter.

Pour le coup, je ne m'attendais pas à un tel impact sur le public et sur les professionnels. Dans la rue, les gens me reconnaissent, m'encouragent, me félicitent. J'ai également reçu beaucoup de propositions professionnelles. Les projets sont venus à moi. Aujourd'hui, ce ne sont que des projets, on va voir comment les choses évoluent avec The Voice.

Désormais, vous dites-vous que vous pouvez faire carrière dans la musique?

Grâce à The Voice, j'ai la possibilité de découvrir plus des choses. Là, je suis dans un rêve. Je verrai ensuite comment ça va se passer. Je n'arrêterai pas de chanter. Je ne suis pas persuadée qu'il y aura quelque chose après mais je travaille pour que ça continue.

De quels candidats êtes-vous proches dans l'équipe Pagny?

C'est délicat comme question. On est tous super proches. On n'est pas par team, on est tous ensemble généralement. On se fréquente aux répétitions, quand on mange. Ceux qui n'habitent pas Paris sont ensemble à l'hôtel. Les Parisiens dorment chez eux. Si j'avais pu, je serai allée à l'hôtel (sourire).

>> Les quatre candidates de l'équipe de Florent Pagny.


Des trois autres candidates de la Team Pagny –Anne Sila, Elvya et Camille Lellouche–, laquelle craignez-vous le plus?

Nous sommes toutes les quatre différentes, que ce soit nos styles, nos voix, nos personnalités. Je suis fan des trois. Je ne fais que le répéter. Je crains tout le monde. C'est un jeu, on a toutes les quatre le même objectif mais nous ne sommes pas en compétition.

Et dans les autres équipes, quelles voix retenez-vous?

Côme, Alvy, il fait des choses que je ne sais pas faire et Manon, pour son âge [16 ans], waouh!