Le magasin Coop à Strasbourg (illustration)
Le magasin Coop à Strasbourg (illustration) — Varela

ECONOMIE

Coop Alsace: La liquidation est prononcée, 150 licenciements

Le tribunal de commerce de Strasbourg a prononcé la liquidation de Coop Alsace...

Clap de fin pour le réseau historique de magasins de proximité fondé. La chambre commerciale du TGI de Strasbourg a prononcé la liquidation judiciaire de Coop Alsace avec une «poursuite d'activité d'un mois», a-t-on appris auprès du greffe, entraînant le licenciement des 150 derniers salariés.
Le tribunal a validé la seule offre déposée, émanant d'un entrepreneur local qui prévoit la sauvegarde de seulement 12 emplois.

L'administrateur judiciaire de l'Union des coopérateurs d'Alsace (Coop Alsace), confrontée aux difficultés financières, avait demandé lundi au tribunal de prononcer la liquidation de la société, conformément à la demande de son PDG Henri Ancel et du conseil d'administration.

«Conséquence inéluctable»

La décision du TGI de Strasbourg entraîne la disparition du réseau de commerces alsacien et de ses 13 derniers magasins. Le groupe Coop Alsace, qui a connu coup sur coup au moins quatre plans sociaux en six ans, comptait encore 4.200 salariés en 2009.

« Coop Alsace disparaît. Les 12 derniers salariés seront repris par un tiers », a déclaré à l'AFP Laurent Hobel, délégué central Force ouvrière. «On continue d'avoir des pertes dans nos magasins et la trésorerie qui sert à payer les salaires file de jour en jour. La conséquence est inéluctable», a-t-il ajouté.