Strasbourg: Europa Park a l'âge de raison

LOISIRS Europa Park fête son quarantième anniversaire et ouvre ses portes samedi. Voici les grandes nouveautés pour cette saison 2015...

Gilles Varela

— 

Europa Park, Allemagne le 26 mars 2015. Présentation de la saison 2015 par la famille Mack. Lancer le diaporama
Europa Park, Allemagne le 26 mars 2015. Présentation de la saison 2015 par la famille Mack. — Europa Park, Allemagne le 26 mars 2015. Présentation de la saison 2015 par la famille Mack.

Voilà 40 ans que la famille Mack s'investit dans ce qui est devenu, avec les années, un parc d'attractions de premier plan, élu en 2014 meilleur parc de loisirs au monde et qui a accueilli depuis 1975 près de 100 millions de visiteurs.

Une réussite et une succès story que n'a pas manqué de rappeler, avec  beaucoup de fierté et d'insistance, la famille Mack, venue au grand complet pour présenter cette saison 2015 à deux jours de son ouverture.

Une affaire familiale

Miss Germany 2015, des partenaires mais aussi les collaborateurs et les nombreux journalistes ont pu admirer dans une rétrospective l'avènement de la société, devenue avec ses 3.500 employés, (dont 50% de français) et 800 emplois indirects le plus important employeur de la région. Une fierté quasi nationale à en en croire des propos prêtés à la chancelière Allemande par Roland Mack, propriétaire du parc, «Le symbole de la force de l'Europe». Une affaire familiale qui a franchi le cap de 5 millions de visiteurs en 2014 mais aussi un lieu de gastronomie, le seul parc d'attractions au monde a proposer deux restaurants avec une étoile au guide Michelin.

Europa Park, Allemagne le 26 mars 2015. Présentation de la saison 2015 par la famille Mack. - G. Varela / 20 Minutes

Des nouveautés

Cette année, ce n'est pas qu'un anniversaire, c'est aussi l'âge de raison. Pas de nouveau grand huit, pas de nouveaux supers manèges mais de la sérénité, de l'investissement. C'est l'âge de la maturité, le temps de renforcer les fondations mais aussi de remercier ses visiteurs. Ainsi des tapis roulants ont été installés pour accéder au parc depuis les parkings et un nouveau look pour la mascotte Euromaus et ses amis. C'est aussi une nouvelle parade, rafraîchie et mise au goût du jour, même si elle reste modeste malgré les 100 artistes qui accompagnent les chars entièrement revisités et d’une composition musicale inédite, s'arrêtera trois fois dans le parc pour être mieux admirée.

 

La grande nouveauté 2015, c'est le nouveau film en 4D, «Le carrousel du temps» qui succède au «Secret du Château Balthasar»,produit par...Mack Media. Une véritable surprise et une réussite assurée auprès des enfants mais aussi des plus grands pour ce film qui témoigne de la grande maîtrise technique de l'équipe conceptrice.

Autre grande nouveauté, le Dôme des Rêves du quartier grec. Une nouvelle attraction événement, spécialement conçue pour les 40 ans du parc. Une  invitation à la rêverie, où les spectateurs confortablement allongés sur des poufs luxueux profiteront des onze projecteurs surpuissants dévoilant sur un écran à 360° un film de 8 minutes. Une belle prouesse technique.

Europa Park, Allemagne le 26 mars 2015. Présentation de la saison 2015 par la famille Mack. - G. Varela / 20 Minutes

Tout est donc prêt pour l'ouverture samedi 28 mars 9h pour cette exceptionnelle année anniversaire.