Strasbourg: Le studio Lumiiq vous donne de la voix

MUSIQUE Lumiiq propose d'enregistrer une chanson en studio professionnel dans les mêmes conditions que vos stars préférées. «20 Minutes» a testé pour vous...

Alexia Ighirri

— 

L'équipe de 20Minutescoachée par les membres du studio Lumiiq. Lancer le diaporama
L'équipe de 20Minutescoachée par les membres du studio Lumiiq. — G. Varela / 20 Minutes

On a tous un peu rêvé d'être une grande star de la chanson. Eh bien, le studio Lumiiq vous donne l'occasion de vous glisser dans la peau des plus grands artistes le temps d'une chanson. Ouvert à tous, sur réservation, le studio Lumiiq propose d'enregistrer une chanson dans les mêmes conditions que vos vedettes préférées.

Une activité particulièrement prisée ces temps-ci à l'occasion des enterrements de vie de célibataires (et surtout de jeunes filles) ou pour les mariages. «On l'offre aussi en cadeau: une femme est venue enregistrer une chanson avec ses enfants pour les 50 ans de son mari, cite en exemple Alexis Küppers, cofondateur de Lumiiq. Le mari a pleuré, c'était donc réussi.»

>> Les blogueurs de Strasbourg ont aussi enregistré une chanson au studio Lumiiq

Parmi les chansons les plus demandées figurent Place des grands hommes de Bruel, Chanson sur ma drôle de vie de Sanson ou encore quelques titres de Céline Dion durant sa période Goldman.

Quant à mes collègues et moi, on aurait pu choisir les célèbres Happy de Pharrell Williams, lui aussi très demandé, ou Papaoutai de Stromae. Mais face au défi on a préféré se la jouer «vieilles canailles», en reprenant Les Cactus de Jacques Dutronc.
Une chanson «qui n'a que trois notes», nous assure tout sourire la coach vocale Ann-Lise.

«Aïe, aïe, aïe»

Après s'être échauffés à ses côtés, ou plutôt avoir appris à se détendre pour sortir le meilleur son, nous voilà derrière les micros du studio d'enregistrement... et les «Aïe aïe aïe» et «ouille» de la chanson de Dutronc collaient parfaitement à la situation. «Tout le monde en rentrant dans le studio dit qu'il ne sait pas chanter, rigole Alexis Küppers. Mais on peut régler la fausseté: d'abord avec le coaching vocal. Le fait de faire plusieurs prises permet aussi de se mettre à l'aise. Et si vraiment, on peut corriger au mixage.»

Voilà de quoi nous rassurer. Et pour nous accompagner dans notre tour de chant, Ann-Lise reste à nos côtés dans le studio, nous met en confiance et reste pour donner quelques instructions. De l'autre côté du mur, en régie, David et Thomas s'occupent de lancer la bande-son et de garder les meilleures pistes. Incontestablement, au fur et à mesure, on se sent bien plus à l'aise. Mais pas à l'abri de piquer un fou rire en nous réécoutant chanter!

Au bout de deux heures, on est tous ressortis du studio avec la certitude d'avoir passé un bon moment... mais aussi de ne pas pouvoir faire carrière dans la chanson!

Lumiiq propose des studios dans une dizaine d'autres villes en France. Tarifs: entre 149 et 449 euros selon le «pack» (prestations, nombre de chanteurs, etc.) choisi. Infos sur le site Internet de Lumiiq.