Strasbourg

Des expos au bout du Zénith

Développer les manifestations et les rencontres économiques. C'est l'objectif de la communauté urbaine de Strasbourg (CUS), qui désire implanter un parc des expositions au nord d'Eckbolsheim. S'inscrivant dans une démarche de zone d'aménagement conce...

Développer les manifestations et les rencontres économiques. C'est l'objectif de la communauté urbaine de Strasbourg (CUS), qui désire implanter un parc des expositions au nord d'Eckbolsheim. S'inscrivant dans une démarche de zone d'aménagement concerté (ZAC), le projet est actuellement soumis à une concertation publique. « Le but de cette future infrastructure est d'offrir un outil performant, moderne et attractif à la hauteur des ambitions et du rayonnement de la CUS, explique André Thomas, directeur des services techniques de l'institution. Le Wacken a aujourd'hui le mérite d'exister, mais il a vieilli. Il pose notamment des problèmes en matière de besoins technologiques. Dans un souci économique et fonctionnel, le nouveau parc sera entièrement équipé en multimédia dès sa création. »

D'une taille utile de 25 000 m2 pour une superficie globale de 40 000 à 50 000 m2, ce bâtiment devrait être construit sur un terrain à l'ouest de la future salle de spectacles du Zénith, avec qui il pourrait « fonctionner en synergie, notamment, pour faciliter la tenue de congrès », précise André Thomas. Son chantier démarrerait d'ici à trois ans pour s'achever vers 2012. A terme, à l'exception du Rhenus Sports et du hall occupé par le théâtre du Maillon, le site du Wacken sera démantelé. Les Strasbourgeois sont invités à s'exprimer sur ce projet jusqu'à la mi-juillet, par le biais du site Internet www.strasbourg.fr et d'un registre ouvert au centre administratif de la CUS.