Alsace: Le palmarès des noms de famille les plus courant dans la région

SOCIETE Le mensuel «Ça m'intéresse» consacre un article sûr «D'où viennent les noms de famille?». On apprend dans celui-ci lesquels sont les plus portés en Alsace...

Floréal Hernandez

— 

Le nom de famille Muller est l'un des trois plus portés en Alsace. (Illustration)
Le nom de famille Muller est l'un des trois plus portés en Alsace. (Illustration) — G. Varela / 20 Minutes

Allez-y dites trois noms de famille à consonance alsacienne! Bravo, il est quasi certain que vous ayez au moins un des trois noms de famille qui trônent en tête de l'article du mensuel Ça m'intéresse intitulé «D'où viennent les noms de famille?». En numéro 1, on retrouve: Meyer. Puis viennent Muller et Schmitt, indiquent le journal. En regardant de l'autre côté des Vosges, on s'aperçoit que les Lorrains s'appellent: Muller, Martin et Schmitt principalement.

1.360.000 noms de famille en France

Par ailleurs, «si la loi fixe les noms, elle offre aussi la possibilité de modifier son patronyme», explique le mensuel. Ainsi, «les Hitler d'Alsace se sont fait rebaptiser autrement après la Seconde Guerre mondiale...»

Dans cet article de Ça m'intéresse, on apprend que les Français portent plus de 1.360.000 noms et que le plus courant est: Martin, 260.000 personnes. Sachez que les 1.000 noms de famille les plus portés représentent 75% de la population française et qu'un nom est menacé si moins de 20 personnes le portent.