Strasbourg: Première implantation d'un œil bionique par les Hôpitaux universitaires de Strasbourg

SANTE Les HUS ont annoncé la première implantation d'une prothèse chez un patient aveugle...

Alexia Ighirri

— 

Photo d'illustration d'un oeil.
Photo d'illustration d'un oeil. — V.CAPMAN/AP/SIPA

Une première implantation d'un œil bionique (ou rétine artificielle) sur un patient aveugle à Strasbourg! Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) ont en effet annoncé ce jeudi la première implantation d'une prothèse rétinienne Argus II, chez un patient devenu aveugle des suites d’une détérioration de la couche externe de la rétine.

D'autres patients prochainement opérés

L'implantation par les équipes des Professeurs Hélène Dollfus (CARGO et Institut de Génétique Médicale d’Alsace) et David Gaucher (service d’ophtalmologie du Pr Claude Speeg) a été réalisée avec succès. «L’opération chirurgicale s’est déroulée sans problème et le patient se rétablit très bien. L’activation de la prothèse a commencé deux semaines après l’intervention et le système Argus II sera progressivement programmé pour le patient. Il pourra l’utiliser de manière autonome d’ici quelques semaines et entamera le processus de réadaptation visuelle accompagné par des spécialistes en basse vision de Second Sight et le centre de rééducation visuelle de Santifontaine, près de Nancy», déclare le Pr Gaucher.

Cette première opération dans la région Alsace contribuera à faire connaître davantage cette nouvelle avancée auprès des personnes aveugles. Les prochains patients à Strasbourg seront opérés dans les mois qui viennent. En France, 36 patients seront implantés dans les prochains mois.

>> Un Américain retrouve la vue 33 ans après grâce à un œil bionique (France 2)